Comment bien référencer une image sur Google Images ?

Google a mis à jour ses consignes et critères pour optimiser les images pour améliorer leur référencement sur Google Search Image.

Les consignes SEO de Google pour référencer les images

La nouvelle version offre des informations d'action qui pourraient aider vos images à mieux se classer, à bien les positionner pour apparaître dans des résultats enrichis, les rendre compatibles aux assistants vocaux et apporter plus de trafic sur votre site Web.

Rappelons que Google Images vous permet de découvrir visuellement des informations sur le Web.

Les utilisateurs peuvent facilement approfondir leurs recherches grâce à de nouvelles fonctionnalités qui leur offrent plus de contexte, telles que les légendes d'image, les badges proéminents ou les résultats AMP.

L'ajout de contexte aux images permet d'affiner les résultats de recherche, ce qui contribue à améliorer la qualité du trafic sur votre site. Pour vous assurer que les internautes vous trouvent, il est donc important d'appliquer les règles d'optimisation Google Images à vos images et à votre site.

Google a donc fourni des conseils utiles pour bien référencer vos images dans Google Images.


Optimiser l'expérience utilisateur


Pour optimiser la visibilité de votre contenu sur Google Images, Google conseille de se concentrer sur votre cible en lui offrant une expérience utilisateur de qualité : concevez vos pages en pensant d'abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.

Voici quelques conseils :

  1. Fournir des informations contextuelles pertinentes :

    Assurez-vous que le contenu visuel coïncide avec le thème de la page. Google vous recommande de n'inclure des images que lorsqu'elles ont un intérêt direct pour les internautes. Il déconseille vivement l'utilisation d'images ou de texte non originaux.

  2. Optimiser l'emplacement :

    Le cas échéant, placez les images à proximité du texte qu'elles concernent. Il peut également être judicieux d'insérer l'image la plus importante en haut de la page.

  3. Éviter d'inclure du texte dans les images :

    Evitez d'incorporer du texte dans les images, en particulier des éléments de texte importants tels que des titres et des éléments de menu, car tous les utilisateurs ne peuvent pas y accéder.

    De plus, ils ne sont pas pris en compte par les outils de traduction de page. Pour assurer une accessibilité maximale du contenu, ajoutez le texte dans le code HTML et fournissez un texte alt pour les images.

  4. Créer des sites instructifs et de haute qualité :

    L'adéquation du contenu textuel d'une page Web est tout aussi importante que celle du contenu visuel pour Google Images.

    Plus les informations sont claires et précises, plus votre site a de chances de s'afficher dans les résultats de recherche. Le contenu de la page peut servir à générer un extrait de texte relatif à l'image. Notez qu'il est également pris en compte par Google lors du classement des images.

  5. Créer des sites compatibles avec les différents types appareils :

    Les internautes utilisent davantage Google Images sur leur mobile que sur leur ordinateur. C'est pourquoi il est important de concevoir un site compatible avec tous les types et toutes les tailles d'appareils.

    Utilisez l'outil de test d'optimisation mobile pour savoir si vos pages s'affichent bien sur les appareils mobiles, et obtenir des conseils sur les améliorations à apporter.

  6. Créer une structure d'URL logique pour vos images :

    Google utilise le chemin de l'URL, ainsi que le nom de fichier pour interpréter les images. Il est donc conseillé d'opter pour une structure logique lorsque vous organisez les URL.

La page de support de Google continue et va plus loin pour offrir des conseils techniques pour obtenir de meilleurs classements de vos pages Web et des images.


Vérifier le titre et la description de la page


Google confirme que Google Images génère automatiquement un titre et un extrait de texte pour décrire au mieux chaque résultat de recherche, et montrer en quoi celui-ci répond à la requête saisie par l'internaute.

Ces informations aident les utilisateurs à savoir si cela vaut la peine de cliquer ou non sur un résultat. Elles ne veulent donc pas forcément dire que ce sont des critères de ranking pour les images.

Google dit utiliser différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions figurant dans les balises Title et Meta de chaque page.


Ajoutez des données structurées


Il s'agit d'un ajout très intéressant à la nouvelle page des consignes aux webmasters. Les données structurées jouent un rôle dans les résultats enrichis et bien qu'il ne soit pas mentionné dans cette page de support, nous savons aussi que les données structurées jouent un rôle dans la recherche vocale, qui est un domaine important de la recherche.

L'Assistant vocal de Google est maintenant intégré dans de plus en plus d’appareils, y compris dans les automobiles.

Google indique alors dans ses conseils SEO pour référencer les images :

Si vous ajoutez des données structurées, vos images peuvent apparaître sous forme de résultats enrichis sur Google Images.

Elles peuvent notamment afficher un badge proéminent, ce qui fournit aux utilisateurs des informations pertinentes sur votre page tout en contribuant à accroître le trafic ciblé sur votre site. Google Images accepte les données structurées pour les éléments suivants : Produit, Vidéo et Recettes.


Autres conseils pour Google Images


Google termine sa page en soulignant les conseils de référencement suivants pour la recherche d'images :

  1. Optimiser et référencer votre site pour la vitesse de chargement :

    Les images sont souvent volumineuses, ce qui peut ralentir le chargement des pages et faire fuir les visiteurs.

    Pour garantir une expérience utilisateur rapide et de haute qualité, veillez non seulement à appliquer les dernières techniques d'optimisation des images, mais aussi à créer des images responsives.

  2. Inclure des titres descriptifs, des légendes, des noms de fichiers et du texte pour les images:

    Google dit utiliser le contenu de la page, y compris les légendes et le titre des photos, pour déterminer l'objet des images qui y sont publiées.

    Dans la mesure du possible, assurez-vous que les images sont placées à proximité du texte qui les concerne, ainsi que sur des pages dont le contenu coïncide avec ce que l'image représente.

    Le nom de fichier peut également nous donner des indices sur l'objet de l'image. Par exemple, il est préférable d'utiliser mon-nouveau-chat-noir.jpg plutôt que IMG00023.JPG.

  3. Utiliser un texte alt descriptif :

    Le texte ALT (texte décrivant une image) améliore l'accessibilité pour les personnes qui ne peuvent pas voir les images sur les pages Web, notamment lorsqu'elles utilisent des lecteurs d'écran ou lorsque leur connexion est lente.

    Google utilise non seulement le contenu de la page, mais aussi le texte alt avec des algorithmes de vision par ordinateur afin de déterminer l'objet de l'image. De plus, le texte ALT dans les images peut servir de texte d'ancrage si vous décidez de les utiliser en tant que liens.

  4. Utiliser un sitemap XML pour les images :

    Les images constituent des sources d'informations majeures sur le contenu de votre site. Vous pouvez ajouter un sitemap pour images afin de nous donner des informations supplémentaires sur celles-ci et d'indiquer leur URL.

    Contrairement aux sitemaps classiques, les sitemaps pour images peuvent contenir des URL provenant d'autres domaines. Ils permettent également aux webmasters d'utiliser des réseaux de diffusion de contenu, ou CDN, pour héberger les images.