Comment faire fonctionner les PWA comme des applis dans Chrome ?

Maintenant que les PWA ou Progressive Web Apps peuvent être installées sur Chrome pour Android et Desktop, depuis Chrome 67, attendez-vous à voir plus d'applis et sites Web commencer à faire la migration.

Comment activer l’affichage des Progressive Web Apps dans Chrome ?

Google Maps Go, qui semble n'être pas plus qu’une icône menant à une application Web progressive (comme toutes les applis de Google se terminant en Go), a été la première appli de Google a proposé la PWA.

Et Google vient de mettre à jour le site de Google Photos (photos.google.com) pour qu’il fonctionne dorénavant comme une Application Web Progressive sur le Web.

Maintenant que le site de Google Photos est une PWA, vous pouvez l'ajouter en tant que raccourci à votre écran d'accueil sur Android, ou l'ajouter à votre bureau d’ordinateur, si vous avez installé Chrome 67.

Les PWAs sont activées par défaut sur le bureau de l’ordinateur, comme de Chrome 67, de sorte que l'option devrait apparaître dans le menu pour Chrome sur les sites pris en charge. Même si certains d’entre vous devront activer manuellement la PWA pour un vrai affichage en tant que telle.

Comment activer l’affichage des Progressive Web Apps dans Chrome ? 

Pour ce faire :

  1. Vérifier d’abord que vous avez Chrome 67.

  2. Copier et coller le texte surligné ci-après dans la barre d’adresse du navigateur Chrome :

    chrome://flags/#enable-Desktop-PWA

  3. A la section “Desktop PWAs”, cliquez sur l’onglet en face.

  4. Sélectionnez l’option “Enabled”



  5. Vos modifications seront prises en compte au prochain redémarrage de Google Chrome.

    Alors, pensez à sauvegarder vos tâches en cours avant de redémarrer.

C'est cette activation qui fera que les PWA vont désormais s'afficher et surtout fonctionner comme des applications dans votre navigateur Chrome.

En ce qui concerne Google Photos en PWA, l’application ne semble pas utiliser toutes les fonctionnalités intéressantes de la PWA comme le support hors ligne ou les notifications Push (pour afficher des messages d’alerte sur le site), mais plus de fonctionnalités pourraient venir dans une prochaine mise à jour.

Même si le téléchargement automatique des photos n'est pas possible grâce à une application Web en ce moment (du moins, pas encore), il y a beaucoup de potentiel pour Google Photos en PWA.

Via Andoidpolice.com

Google pourrait ajouter le support de la cible du partage ou du partage natif (Share Target API), de sorte que vous pouvez télécharger des photos sur Google Photos directement à partir de n'importe quelle application Android.



Les notifications pour les créations automatisées seraient les bienvenues aussi.