Google Website passe la barre des 2,5 millions de sites créés en 1 an

Le 13 Juin prochain, Google Website aura un an. Ce service de création de site gratuit a été lancé pour satisfaire les besoins des très petites entreprises (TPE) et leur permettre d'avoir un site Web mobile facile à réaliser et surtout rapide.

Google Website passe la barre des 2,5 millions de sites en 1 an

En une seule année, Google a réussi à avoir au moins 2,5 millions de sites créés via son outil de création Website. Déjà, 1 million de sites Web avaient été développés 5 mois après son lancement.

Étant donné que Google Website permet également à une entreprise d'acheter un nom de domaine pour ce type de sites, le comptage actuel ne prend en compte que les sites en sous domaine “business.site”.

Ce qui veut dire que le nombre total est certainement plus élevé que les 2,5 millions.

2,5 millions est toutefois plus du double du nombre qui a été rapporté en Novembre 2017 et reflète une croissance très constante, avec en moyenne plus de 6.000 nouveaux sites créés par jour via Google Website.

Pour le premier trimestre de cette année, il est apparu que la croissance avait ralenti, mais ce n’était que temporaire et au cours des 3 derniers mois, elle a de nouveau repris.

Le produit a été clairement créé pour servir les pays en développement et c'est là que Google enregistre le plus d'adoption.

Quatre des cinq pays qui ont le plus de sites via Website sont dans le monde en développement. Pendant cette période, l'Inde est restée en tête avec une croissance de 173% avec 536.000 sites.

Le Mexique débarque à la 5e place avec une croissance plus étonnante de 572% avec près de 74.000 sites au cours de la période.

Pour une raison quelconque, la plupart des pays de l'Amérique du Sud et Centrale n'a pas atteint les taux de croissance de l'Asie.

Le Brésil, qui est un marché évident et large (population : 207 millions), n'a connu qu'un taux de croissance de 60%. Donc, il faut se demander ce que Google a fait au Mexique pour précipiter un tel bond.

Il y a sans doute eu là-bas quelques efforts promotionnels intenses pour atteindre ce score d’adoption.

Via Blumenthals.com

Quant à la France, la requête "site:business.site france" fait afficher aujourd'hui 58.700 résultats, et donc probablement 58.700 sites créés via Google Website en 1 an.

Et, une fois de plus, sans tenir compte des sites Website actuels qui ont été personnalisés avec un nom de domaine propre. Ce qui laisse supposer un chiffre encore plus important en France.

Alors que le produit est largement destiné aux “prochain milliard” d'utilisateurs des pays en développement, l'adoption en Europe et aux États-Unis a été cohérente, même si cette adoption n'est pas aussi grande qu’en Inde ou en Indonésie.

L'Europe entière a cependant enregistré 111% de croissance au cours des 6 derniers mois pour atteindre les 288.330 sites, la plaçant dans son ensemble à la 3ème place derrière l'Inde et l'Indonésie



L'outil Google Website est un produit idéal pour l'entreprise qui commence juste et qui n’est pas dans la planification de créer un site Web complet et avait au départ juste une simple page Facebook.

Avec la portée organique quasi nulle d'une page Facebook de nos jours, on peut admettre qu'une entreprise dans cette catégorie pourrait effectivement faire mieux avec juste un site au format Google Website si elle avait à choisir qu’un seul des deux.

Et dire qu’aux États-Unis au moins, tout comme en Europe et en Afrique d’ailleurs, Google n'a pas encore ciblé agressivement cette population des très petites entreprises, dont certaines n’ont de présence internet qu’une page Facebook.

Or, le moteur de recherche Google, avec plus de 90% de part de marché de la recherche internet, mettra de plus en plus en avant les Google Websites lors des recherches locales.

Pour rappel, Google My Business a intégré les Google Posts à Google Website.

Ainsi, Google peut offrir aux toutes petites entreprises locales une meilleure exposition à de nouveaux clients.