Apple va lancer son réseau publicitaire d’applis affiliées

Les initiatives d'Apple  dans la publicité numérique auraient eu des résultats mitigés dans le passé. 

Apple va lancer son réseau publicitaire d’applis affiliées

Mais cela n'empêche apparemment pas l'entreprise de continuer avec une nouvelle option : la vente de publicité de Search Ads dans les résultats de recherche affichés par des applications tierces.

Le Wall Street Journal, toujours bien informé, rapporte que Apple prévoit, sur son système Search Ads existant, de vendre des annonces dans les résultats de recherche d'autres applis.

Et ce, en permettant aux développeurs iOS d'être payés pour afficher des publicités Apple directement dans les résultats des moteurs de recherche internes des applications tierces.

Pour rappel, Apple Search Ads est un moyen simple et efficace de faire découvrir votre appli sur l’App Store aux utilisateurs de l’iPhone et de l’iPad.

Et la pertinence de votre application iOS par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur est l’un des principaux facteurs qui déterminent si votre publicité s’affiche.

Selon le rapport du WSJ rapporté par Venturebeat, Apple a déjà discuté de cette initiative avec Snap de Snapchat, Pinterest, et d'autres entreprises au cours de la dernière année, avec un partage des recettes publicitaires via son nouveau programme d’affiliation.

Le journal indique qu'un utilisateur recherchant, par exemple, “NFL” dans l’appli Snapchat pourrait voir une publicité Apple promouvant une application iOS d'un revendeur de billets dans les résultats de recherche de Snapchat.

Alors alors que la recherche de “rideaux” dans Pinterest pourrait afficher une annonce Apple pour une application iOS de décoration intérieure, dans les résultats de recherche de Pinterest.

Et qui sait, Apple pourrait plus tard étendre ce programme d’affiliation à toute application iOS, comme le fait Google avec ses programmes AdSense et AdMob.

via Venturebeat.com

En particulier, le rapport du WSJ suggère que la nouvelle initiative, tout comme les résultats de recherche de l'App Store, ne se concentre que sur la publicité des applications iOS plutôt que sur des biens physiques ou d'autres produits.

Il va donc s’agir d’étendre la publicité des applis iOS via Search Ads habituellement diffusée sur l’App Store à d’autres applications iOS partenaires ayant des moteurs de recherche internes, et moyennant le versement d’une commission sur les revenus publicitaires générés.



Bien entendu, ces annonces diffusées en dehors de l’App Store auront aussi un badge “Annonce” (Ad) et s’afficheront en tête des résultats de recherche des applis iOS partenaires qui feront alors la promotion d’autres applis iOS sur iPhone et iPad.

L'annonce officielle d'Apple concernant sa nouvelle initiative pourrait avoir lieu lors de la Worldwide Developers Conference (du 4 au 8 Juin 2018 à San Jose) ou pourrait intervenir plus tard.

Ainsi, avec Twitter qui compte lancer sa propre plate-forme de sites affiliés, et Amazon qui propose "Amazon CMP Ads" dans un style AdSense à des sites affiliés, pour l’instant aux Etats-Unis, Google va devoir être un peu plus généreux avec ses éditeurs AdSense pour les retenir.

Car, ceux-ci auront désormais de plus en plus d’alternatives pour monétiser leurs sites et/ou applications mobiles.