Google permet de contrôler la personnalisation de la publicité

Google a remanié les paramètres des annonces qui devraient rendre plus facile à la fois pour apprendre comment la publicité vous cible et, plus important encore, comment réduire ce ciblage.

Google permet de contrôler la personnalisation de la publicité

Vous voyez maintenant tous les facteurs de ciblage publicitaire dans une vue, avec les deux explications de leur présence et les options pour les désactiver ou modifier les paramètres.

Vous ne pouvez pas désactiver complètement le ciblage publicitaire, mais c’est à partir des paramètres des annonces que vous pouvez le limiter à des facteurs très génériques comme le site que vous visitez et l'heure de la journée.

Comme Google le rappelle dans son post, au fil des années, les utilisateurs lui ont dit que la transparence et le contrôle de leurs données et de leur expérience publicitaire sont importants.

C'est pourquoi il avait créé des produits et des outils pour les aider à gérer cette expérience.

En 2009, il avait lancé les “Paramètres des annonces” pour fournir un endroit unique pour la gestion des annonces.

Et, en 2011 et 2012, il avait présenté “Pourquoi cette annonce ?” et “Bloquer cette annonce”, pour offrir plus de transparence et de contrôle sur les annonces que vous voyez.

En 2015, tous ces éléments ont été rassemblés dans votre compte Google, la destination tout-en-un pour gérer vos informations personnelles, vos paramètres de confidentialité et de sécurité.


Et maintenant la personnalisation des annonces


Pour aller plus loin, Google déploie une nouvelle page pour les “Paramètres des annonces” pour vous permettre de mieux comprendre et contrôler la façon dont vos annonces sont adaptées à vos besoins.

Il fournit également plus de transparence autour de pourquoi vous voyez certaines annonces en élargissant la fonctionnalité “Pourquoi cette annonce ?” à tous ses services qui montrent des annonces Google (comme Search et YouTube) et presque tous les sites Web et les applications (AdSense) qui s'associent avec lui pour montrer des annonces.


Comprendre et contrôler les annonces


Les nouveaux paramètres des annonces montrent tous les différents facteurs qui déterminent comment les annonces sont adaptées à vous dans une vue.

De cette façon, il est plus facile pour vous de les voir d'un coup d'œil, en savoir plus sur pourquoi vous voyez des annonces liées à ces sujets, et de décider s'il y a des publicités que vous souhaitez supprimer.

Images via Google

Il y a quelques différents facteurs qui peuvent déterminer comment vos annonces sont adaptées à vous, y compris :

  1. Les estimations de vos centres d’intérêt basés sur votre activité pendant que vous êtes logués,

  2. Les informations que vous avez ajoutées à votre compte Google,

  3. Et les informations des annonceurs qui sont en partenariat avec Google.

Et ce, pour afficher des annonces, comme si vous avez visité leur site ou signé pour leur newsletter.




Par exemple, si vous avez regardé les faits marquants d'un match récent de football sur YouTube ou cherché "terrains de football près de chez moi", vous pourriez voir une annonce pour une paire de chaussures de football.

Si vous avez dit à Google que vous avez 40 ans, il sera moins enclin à vous montrer des publicités sur les programmes d'études à l'étranger.

Et si vous visitez le site Web de l'une de vos marques préférées, vous pourriez voir une annonce d'elles.

D’après Google, cette information aide à rendre les annonces plus pertinentes et utiles pour vous.

Toutefois, dans les nouveaux paramètres des annonces, si vous ne voulez plus que Google adapte ou personnalise vos annonces en fonction de l'un de ces facteurs, vous pouvez choisir de le désactiver.

La désactivation d'un facteur signifie que vous ne recevrez plus de publicités sur mesure, et donc personnalisées, liées à l'ensemble des services Google, et sur les sites Web et les applications (AdSense) qui s'associent avec lui pour afficher des annonces, aussi longtemps que vous êtes connectés à votre compte Google.



Les publicités que vous voyez peuvent toujours être basées sur des facteurs généraux, comme le sujet de ce que vous regardez ou l'heure de la journée, ou tout autre facteur qui est encore activé.


”Pourquoi cette annonce?” aide à comprendre pourquoi ces annonces


“Pourquoi cette annonce ?” est une fonctionnalité qui apparaît à côté des annonces et vous aide à apprendre pourquoi vous voyez une certaine annonce et à la fois vous donne un accès facile à vos Paramètres des annonces.

Par exemple, si vous voulez savoir pourquoi vous voyez une annonce pour un appareil photo, “Pourquoi cette annonce?” pourrait vous dire que c'est parce que vous avez cherché des caméras, visité des sites de photographie, ou cliqué sur les annonces pour les caméras avant.

Google a maintenant considérablement élargi la couverture de cette fonctionnalité.

A partir d'aujourd'hui, vous verrez l’info “Pourquoi cette annonce?” sur tous les services qui montrent des annonces Google, telles que les annonces sur YouTube (y compris l'application YouTube sur les téléviseurs connectés), Google Play, Gmail, Maps et Search.

Google a également élargi pour inclure presque tous les sites Web et les apps AdSense qui s'associent avec lui pour afficher des publicités.

Les nouveaux “Paramètres des annonces” et les mises à jour de “Pourquoi cette annonce?” devraient plus que jamais vous fournir plus de transparence et de contrôle sur votre expérience des annonces Google.

Bref, la refonte de cette page des paramètres des annonces (sur le Web et mobile) pourrait être un ajout utile si vous êtes inquiets que le ciblage publicitaire de Google est un peu trop présent.

Car, vous avez désormais les cartes en main pour désactiver certains paramètres de personnalisation de la publicité sur Google et les sites AdSense, si vous le souhaitez.