Google : Les étoiles, notes et sondages ne sont pas des facteurs de classement

John Mueller de chez Google a déclaré, dans un récent Hangout, que Google n'utilise pas les données d'enquête, les évaluations, les critiques, les étoiles, etc, dans ses facteurs de classement organique.

Google : Les étoiles, notes et sondages ne sont pas des facteurs de classement

Il a aussi déclaré qu'il ne peut pas dire si Google l'utilise dans la recherche locale, et donc via le référencement local des sites, ce qu'il fait d'ailleurs, mais pour le classement organique naturel dans les 10 résultats de la page, Google n'utilise pas de telles métriques.

Nous n'utilisons pas le contenu que nous voyons dans les sondages comme un facteur de classement

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous n’iront pas jusque-là. Mais l'une des raisons principales est que nous ne connaissons pas l'échelle des cotes, si une étoile est meilleure que 5 ou 10, etc.

Voici l’intégralité de la réponse de John Mueller (vidéo 24:43) retranscrite par Seroundtable :



Nous n'utilisons pas le contenu que nous voyons dans les sondages comme un facteur de classement.

Donc, si vous avez un sondage (note de satisfaction, notation par étoiles, upvote et downvote, etc, ndlr) sur votre site et actuellement il dit que vous avez quelque chose comme 2 étoiles, nous n'allons pas classer votre site plus bas parce que vous avez comme quelque chose qui dit 2 étoiles ailleurs.

Parce que nous ne savons pas non plus ce que ces 2 étoiles veulent dire.

Il se pourrait qu'une des étoiles veut dire “le meilleur” et moins d’étoiles et plus d'étoiles soit quelque chose de différent. C'est comme si c'était vraiment difficile à dire. On ne sait pas.

Mais en général, nous n’allons pas les classer différemment dans les résultats de recherche organique sur la base du classement des étoiles.

Cela pourrait être différent avec la recherche locale (voir les principaux facteurs du référencement local) où vous pourriez avoir votre fiche Google My Business et vous avez des avis rattachés à cette fiche entreprise. Mais cela est complètement séparée du genre normal des résultats de recherche organiques que nous avons là.

Bref, dans les résultats organiques, les pages bien classées ne le sont pas en raison d’une supposée bonne note moyenne affichée et représentée par des étoiles qui ne servent qu’à attirer l’attention des utilisateurs (comme tout bon extrait enrichi) sur le lien du site qui les affiche. CQFD.