Comment masquer des mots clés avec Facebook Snooze ?

Facebook annonce expérimenter un bouton “Snooze” par mots-clés qui permettra aux utilisateurs de masquer ou mettre en sourdine les spoilers de télé (qui raconte la fin d’un film en cours ou à venir), des discussions politiques, ou d'autres messages insatisfaisants de leurs fils d’actualité plus efficacement.

Quelle différence entre le masquage de mots sur Facebook et sur Twitter ?

Ce qui permettra donc de masquer des publications sur Facebook en fonction des mots qu'elles contiennent.

La fonction “Snooze” de Facebook varie cependant légèrement de la fonction “Mute” ou “Masquer des mots” sur d'autres sites de médias sociaux, comme Twitter.


La fonction Snooze de Facebook


Avec le “Snooze”, les utilisateurs ne peuvent pas préventivement masquer ou mettre en sourdine des mots sur leur fil d’actualité.

Ils doivent d’abord cliquer sur un post qui a ce mot ciblé, avant de cliquer ensuite sur le bouton "Snooze" pour masquer des mots dans ce post.

Facebook fournit ensuite des suggestions de mots-clés qui sont présents dans cette publication que les utilisateurs peuvent masquer ou mettre sous silence.

Une fois qu'ils choisissent des mots à masquer, les utilisateurs ne verront plus aucun post d'une personne, d'une page ou d'un groupe qui contient ces mots pour les 30 prochains jours.

Image via Facebook


On peut donc considérer la fonction Snooze de Facebook comme étant une fonction à durée déterminée.


La fonction Mute de Twitter


Or, sur Twitter, par exemple, vous désignez d’avance des mots à masquer.

Et ce via “Notifications” -> icône roue dentée -> “Mots Masqués” -> Vous saisissez vos mots.

Par la suite, tous les mots que vous venez de renseigner seront masqués. C’est à dire que vous ne verrez plus de Tweets ni dans vos notifications ni dans votre fil d’actualité ou Timeline contenant au moins l’un des mots masqués par vous.

Et ce, sans aucune limitation de durée. Il en sera ainsi tant que les mots feront partie des mots masqués par vous.

On peut donc considérer la fonction Mute de Twitter comme étant une fonction à durée indéterminée.


La fonction Snooze de Facebook manque de souplesse


Le plus grand inconvénient de la fonction Snooze de Facebook pour masquer temporairement des mots, pour l'instant, c’est que les utilisateurs ne peuvent masquer un mot que pour 30 jours. Pas plus, ni moins.

Ce qui pourrait faire hésiter quelqu'un à cliquer ou appuyer sur le bouton Snooze s'il veut juste attendre le week-end (donc quelques jours) pour éviter les spoilers pour un nouveau film.

Mais un porte-parole de Facebook aurait dit à VentureBeat :

Nous cherchons à ajouter des options différentes de temps pour les gens dans les prochaines semaines au fur et à mesure que nous développons la fonctionnalité.

La fonction Snooze par mots-clés est le dernier ajout à ce que Facebook appelle sa suite de “Nouveaux contrôles du fil d'actualité”.

En décembre, Facebook avait introduit la possibilité pour une personne de masquer tous les messages d'une personne, d’une page ou d’un groupe pendant 30 jours.



Le déploiement de cette fonction Snooze par mots-clés suit l’objectif de Facebook qui est d'augmenter “le temps bien dépensé” sur la plate-forme.

Même si Facebook travaille pour vous montrer les publications les plus pertinentes sur les fils d’actualité, il admet qu’il n’a pas toujours bien fait les choses.

C'est pourquoi il a conçu des fonctionnalités (voir image ci-dessus) telles que “Voir en premier”, “Masquer la publication”, “Se désabonner”, “Snooze”, et maintenant “Snooze par mot-clé”.