Facebook permet de noter et commenter les publicités des marchands

Les utilisateurs de Facebook peuvent maintenant donner leurs avis sur les annonces publicitaires des commerçants vendant des produits. Et ce, en utilisant son nouvel outil de commentaires.

Facebook permet de donner son avis sur les publicités des marchands

Facebook a mis en place un nouveau système de rétroaction qui peut entraîner l'interdiction des entreprises à la publicité sur Facebook si elles ne peuvent pas maintenir un niveau acceptable de satisfaction de la clientèle.

Les clients peuvent maintenant envoyer leurs commentaires directement à Facebook au sujet de leurs expériences avec les entreprises.

Un court sondage à partir d’un seul clic sera disponible après qu'un utilisateur a terminé un achat qui a été initié par une publicité Facebook.

Les utilisateurs peuvent évaluer leur expérience, sur mobile, avec un visage insatisfait, un visage neutre, ou un visage satisfait.

Un questionnaire apparaîtra alors afin que l'utilisateur puisse fournir plus d'informations.


Où laisser son avis client concernant une publicité Facebook ?


Facebook prend donc désormais des mesures pour essayer d'identifier les frustrations communes des consomateurs et d'autres avec un nouvel outil déployé au niveau mondial aujourd'hui.

Il est conçu pour permettre aux clients de noter les entreprises chez qui ils ont fait un achat, avec l'espoir de relier plus de personnes avec des entreprises qui répondent à leurs attentes.

La page de l'activité publicitaire récente est une page qui vous permet de consulter les pubs avec lesquelles vous avez récemment interagi et suivez facilement celles qui vous intéressent.

Alors, comment noter ou laisser un avis client sur Facebook ?

  1. Pour trouver l'outil, en tant que clients, accédez, via ordinateur, à l'onglet activité publicitaire récente (ou colonne de droite du fil d’actualité -> Section “Parcourir” -> lien “Voir Plus” -> “Activité publicitaire”, tout en bas) :

  2. De là, vous pouvez afficher les annonces que vous avez récemment cliquées



  3. Cliquez sur le bouton "laisser un commentaire".



    Ceci vous incitera à remplir un bref questionnaire pour parler de votre expérience.

Facebook utilisera cet outil pour obtenir des commentaires de la communauté afin de mieux comprendre les produits ou services potentiellement de faible qualité.


Influence des avis clients sur votre stratégie publicitaire


Dans un post récent, Facebook explique aussi comment comment les commentaires ou avis des consommateurs influencent votre stratégie publicitaire.

Ainsi, pour offrir une expérience positive aux personnes aussi bien qu’aux annonceurs qui utilisent ses plates-formes, il analyse les commentaires continuellement, d’après différents indicateurs.

Cela lui permet de comprendre l’expérience des personnes avec les publicités sur ses plates-formes.

En effet, comme il le révèle lui-même, Facebook a reçu des commentaires de personnes insatisfaites de publicités qui donnaient une fausse image de produits, de délais de livraison prévus, de l’assistance client et plus.

Images via Facebook


Et suite à cela, il a décidé de prendre des mesures pour réduire ces expériences négatives sur ses plates-formes ou y mettre fin.


L’impact potentiel des commentaires des consommateurs


Les Pages Facebook associés à un trop grand nombre d’expériences clients négatives verront leur diffusion de publicités réduite.

Si une ou plusieurs publicités associées à votre Page ont fait l’objet d’un signalement, car elles comportaient trop de commentaires négatifs d’utilisateurs, vous recevrez des emails et des notifications sur Facebook vous informant que la Page a été signalée et vous indiquant les mesures à prendre.

Une fois votre Page signalée, les publicités qui y sont associées peuvent voir leur diffusion immédiatement réduite.

Suite à ce premier signalement, vos performances seront réévaluées chaque mois :

  • Si vous réussissez à réduire le nombre de commentaires négatifs pour atteindre un seuil acceptable, votre diffusion publicitaire devrait s’améliorer.

  • Si vous ne parvenez pas à améliorer les commentaires des clients, vos publicités seront de moins en moins diffusées.

Dans les emails et les notifications que vous recevez concernant les commentaires négatifs de clients, vous trouverez un lien vers une page qui vous permettra d’en savoir plus.



Vous pourrez y voir les domaines précis pour lesquels vous recevez des commentaires négatifs de clients. Vous pouvez utiliser ces informations pour identifier précisément les problèmes rencontrés par vos clients, et les utiliser pour améliorer la qualité de vos publicités et de votre expérience client.


Comment améliorer les avis des clients Facebook ?


Si vous avez reçu des notifications vous informant que vos publicités pourraient être moins diffusées suite à des commentaires négatifs, vous pouvez prendre certaines mesures pour les améliorer.

Et ce, en suivant ces quelques conseils fournis par Facebook :

  1. Indiquez clairement ce que vous vendez ou proposez :

    • Les images, vidéos et autres contenus publicitaires doivent représenter exactement ce que vous vendez. Assurez-vous que les dimensions, les tailles, les matériaux et toutes les autres caractéristiques de vos produits sont représentés et indiqués de manière précise.

    • Si vous vendez des vêtements, assurez-vous que les guides des tailles que vous utilisez sont adaptés pour les autres pays dans lesquels vous réalisez des ventes (p. ex., les tailles américaines peuvent différer des tailles chinoises).

    • Si vous expédiez des marchandises provenant de fournisseurs, assurez-vous que des contrôles qualité sont réalisés et que les marchandises sont expédiées dans les temps et conformément à ce qui est indiqué sur votre site Web et dans votre publicité.


  2. Définissez des attentes claires pour la livraison :

    • Les délais de livraison porte-à-porte doivent être indiqués de manière précise. Les informations sur la livraison que vous fournissez doivent comprendre les délais de traitement, la disponibilité de l’article, les frais de port et tout autre élément pouvant avoir une influence sur le délai d’expédition d’un article.

    • Dans la mesure du possible, fournissez des informations de suivi sur l’expédition afin que le client puisse suivre son colis.


  3. Définissez des attentes claires pour le service client :

    • Honorez toute politique de retour et d’échange figurant sur votre site Web.

    • Si votre fuseau horaire est différent de celui de vos clients, indiquez clairement le temps nécessaire pour répondre aux demandes des clients.


  4. Assurez-vous d’être en mesure de répondre aux demandes des clients