Google Actualités supprime plusieurs fonctionnalités pour les éditeurs

Google a récemment remanié Google Actualités en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, dont l’intelligence artificielle, avec une refonte complète, mais il a aussi supprimé un certain nombre de choses.

Google Actualités supprime plusieurs fonctionnalités pour les éditeurs

Plusieurs fonctionnalités, balises et directives de Schema ont été supprimées avec le lancement du nouveau Google Actualités. Un représentant de Google a publié des détails sur les fonctionnalités exactes qui sont désormais considérées comme obsolètes, et ont donc été retirées.

Google déclare sur le forum d’aide de Google News :

Avec le lancement du nouveau Google Actualités, nous avons réévalué certaines fonctionnalités, balises et lignes directrices de Schema qui ont été créées sur de nombreuses années pour les éditeurs. Alors que nous gardons et améliorons certaines fonctionnalités, nous avons également déprécié d'autres.

Notre objectif est d'impliquer la communauté des éditeurs avec des fonctionnalités qui apportent une valeur substantielle à la fois à nos éditeurs et à nos utilisateurs.

Certaines des idées sous-jacentes de ces fonctionnalités obsolètes peuvent apparaître sous de nouvelles façons à l'avenir.

Les fonctionnalités obsolètes incluent :

  1. Editor’s Picks ou Sélection des articles sur Google Actualités par l'éditeur lui-même via ce tag dans le <Head> du code source de l’article :

    <link href="http://www.example.com/scoop_article_2.html" rel="standout"></link>

  2. Les balises syndication-source et original-source :

    • Syndication-source : indique l'URL préférée d'un article syndiqué. Si 2 versions d'un article sont exactement les mêmes, ou seulement très légèrement modifiées, Google demandait aux éditeurs d'utiliser la syndication-source pour lui indiquer celui qu'ils aimeraient que Google News utilise via la balise meta suivante :

      <meta name="syndication-source" content="http://www.publisherX.com/wire_story_1.html">

    • Original-source : indique l'URL du premier article à signaler sur une histoire. Google encourageait les éditeurs à utiliser cette balise meta pour donner crédit à la source qui a révélé l’info en premier. Et ce, via la balise meta suivante :

      <meta name="original-source" content="http://www.example.com/burglary_at_watergate.html">

      Google News supprime donc cette balise qui était censée protéger la source contre la copie sur internet.

      Pour la simple raison que dans la pratique, Google News sait que la très large majorité des infos publiées par les éditeurs, quel que soit le domaine, sont des infos puisées dans le hub des agences de presse (qui ne sont pas pour autant toujours citées par les éditeurs) ou via les communiqués de presse des acteurs du Net ou via les marques et entreprises sur le Net, sans oublier les vidéos d'actualité sur les réseaux sociaux.

      Et il voit aussi que la plupart du temps, la très large majorité des relayeurs citent leurs sources et renvoient un lien vers ces sources d'inspiration.

      Et les grands éditeurs n'attendent pas d'ailleurs qu'on viennent leur demander des autorisations de publication de leurs articles. Alors que des liens pointant vers leurs articles cités et repris les aident parfois à remonter dans le classement Google.

      Et ça, ils en ont le plus besoin.


  3. Possibilité de mettre en évidence les applications mobiles dans le Centre Google Actualités pour les éditeurs

  4. Outil d'analyse des erreurs d’exploration de News dans la Search Console.

Ainsi, à l'avenir, les éditeurs de Google News ne seront plus informés par Google Search Console des erreurs telles qu'un article est trop court ou trop long, des redirections hors site, une date introuvable et d'autres erreurs spécifiques aux actualités.

Google fait cependant remarquer qu’il a décidé de garder quelques fonctionnalités qui sont semblables à d'autres fonctionnalités qui ont été retirées, telles que les étiquettes d'opinion et de “satire” dans les articles de Google Actualités.

Il a également été révélé que Google travaille encore sur de nouvelles fonctionnalités pour Google News qui seront divulguées dans un futur proche.