Google : N’empêchez pas Googlebot d’accéder aux ressources lentes

Google recommande depuis des années de ne pas bloquer l’accès de Googlebot à toutes les ressources sur les pages Web.

Google : N’empêchez pas Googlebot d’accéder aux ressources lentes sur la page

Même lorsqu’il s’agit de signaler à Googlebot de ne pas indexer une page.

Mais, parfois, ces mêmes ressources CCS ou JavaScripts freinent l’affichage rapide du contenu.

D’où l’intérêt de la question récemment posée lors d’un Hangout à John Mueller :

Si un site a une ressource, telle qu’un JavaScript, qui se charge lentement et qui ralentit l’affichage du rendu, est-il correct de bloquer Googlebot de l'explorer(la ressource, ndlr) parce qu'elle est lente et pourrait impacter négativement la page au regard de la vitesse de chargement de la page ?

Tout d'abord, comme le fait remarquer Thesempost, il est à noter que juste parce qu'un JavaScript bloqué (ou une autre ressource) n'affecte pas le rendu, du fait que Googlebot ne peut pas voir ce JavaScript, il n'a aucun moyen de savoir ce qu'il fait ou comment il peut influer sur la page.

Et John Mueller de chez Google de déclarer qu'il peut certainement affecter la page selon que Google voit un site comme mobile friendly ou pas :

Je serais prudent avec le blocage des scripts juste pour Google, car il pourrait arriver que nous ne pouvons pas rendre la page correctement, que nous ne pouvons pas voir la mise en forme complète correctement et la partie délicate ici est, si nous ne pouvons pas voir la mise en page complète correctement, nous ne savons pas si le site est Mobile-Friendly ou non.

Par conséquent, surtout sur le mobile, vous n'auriez pas ce genre de coup de pouce (boost) du référencement mobile parce que nous ne savons pas si le site est compatible avec le mobile ou s’il n’est pas compatible avec le mobile.

Nous ne pouvons pas voir la page correctement.

Donc, on évitera de bloquer.

Ensuite, comme le rapporte Thesempost, John Mueller a aussi parlé de la vitesse de chargement sur mobile en particulier.

Et il a mentionné que parce que Google utilise également des données de Chrome en ce qui concerne la vitesse, il serait plus difficile de "tricher", pour ainsi dire, en bloquant les scripts dans une tentative de faire en sorte que Google pense qu'une page se charge plus vite qu'elle ne le fait en réalité.

Aussi, en ce qui concerne la vitesse de chargement, pour le moment, nous faisons la différence entre rapide et vraiment rapide, et vraiment lent.

Donc, une durée de chargement de plusieurs minutes pour réellement charger une page, c'est quelque chose que nous dirions que c'est probablement assez lent par rapport au reste des sites.

Avec le changement dans la la vitesse mobile, nous allons regarder cela de façon un peu plus différenciée, mais nous utilisons un certain nombre de facteurs en ce qui concerne la vitesse, y compris certains facteurs que nous voyons via Chrome, où nous voyons ce que les utilisateurs sont en train de voir.

Donc, juste en bloquant les scripts spécifiques pour essayer de rendre la page plus rapide aux yeux de Googlebot ne sera probablement pas nécessairement changer quoi que ce soit en ce qui concerne la façon dont nous voyons la vitesse de chargement de votre site.

Au lieu de cela, je voudrais essayer de voir s'il y a des façons d'accélérer le site en général pour à la fois les utilisateurs et pour Google.

Ainsi, alors qu'il pourrait être tentant de bloquer les ressources lentes que vous pensez que Googlebot va marquer négativement, il serait plus utile de passer ce temps pour accélérer la vitesse de la ressource plutôt que de la bloquer et courir le risque de perdre le boost du ranking mobile-friendly.

N’hésitez pas à utiliser le nouvel outil de test du mobile-friendly qui analyse désormais les performances de vos JavaScripts et autres CSS.