Comment créer un Compte Agence sur Google My Business ?

Google annonce le lancement officiel de son programme “Sélection de partenaires Google My Business”, ainsi que la possibilité de créer un Compte Agence pour gérer les pages Google My Business.

Inscrivez votre agence Web locale sur Google My Business

Et ce, via le nouveau tableau de bord des agences SEO locales dans Google My Business.

Le nouveau tableau de bord de l'Agence permet aux agences de marketing locales et aux SEOs locaux de gérer des listes multiples d'une manière plus efficace et productive.

En d’autres termes, Google My Business permet désormais aux agences de s'inscrire directement auprès de Google et de bénéficier d'avantages exclusifs pour la gestion des comptes d'agence.

Les agences SEO locales inscrites peuvent profiter d'options de gestion de compte plus robustes et d'une assistance Google personnalisée en fonction de leurs besoins.

Inscrire votre agence Web locale auprès de Google vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  1. Assistance Google personnalisée en fonction des situations et problèmes rencontrés par l'agence

  2. Structure de compte plus efficace dédiée aux tiers offrant des services de gestion des fiches

  3. Gestion simplifiée des utilisateurs et des accès


Programme Sélection de partenaires Google My Business


Le programme Sélection de partenaires Google My Business met en avant les partenariats entre Google et certaines entreprises proposant de précieux services à la communauté marchande de Google My Business.

En effet, Google collabore avec de nombreux partenaires et recherche constamment de nouvelles opportunités.

Son équipe choisit les partenariats Google My Business selon de nombreux facteurs qu’il dit ne pas pouvoir détailler.

Chaque partenaire sélectionné fait l'objet d'un suivi permanent visant à garantir le haut niveau de qualité de ses services. Le non-respect de certaines conditions du partenariat peut entraîner l'exclusion du partenaire du programme Sélection de partenaires ainsi que la suppression de ses supports marketing.

Les candidatures des partenaires Google My Business ne sont acceptées que si les agences utilisent des comptes d'organisation (voir plus bas). A savoir, si elles sont déjà inscrites auprès de Google et utilisent déjà le nouveau tableau de bord My Business des agences Web.

Mais, aucune inscription auprès de Google My Business ne garantit qu’on fera partie du programme “Sélection de partenaires Google My Business”. C’est Google qui décide en fonction du sérieux et de la qualité du travail noté (certainement) par les clients ou de la réputation déjà connue.


Comment s’inscrire auprès de Google My Business ?


Si vous êtes une agence Web ou un SEO, vous pouvez commencer par vous inscrire ici auprès de Google.

La seule condition exigée par Google My Business pour créer un Compte Agence ou Agency Dashboard, c’est que vous devez utiliser un compte Google associé à l'adresse e-mail de votre entreprise (un compte qui ne gère ni ne possède actuellement aucun établissement).

Ce qui voudrait dire, à mon sens, créer d’abord un nouveau compte Google My Business avec le nom de domaine de votre entreprise dans l'email utilisé, avant de s’inscrire en tant qu’agence SEO locale qui pourrait un jour devenir un partenaire sélectionné par Google dans votre localité..

Une fois votre Compte agence créé, vous pouvez structurer votre équipe et vos fiches en un seul et même endroit pour une simplicité et une efficacité accrues. Voici un aperçu des nouveaux concepts liés aux agences :

  • Organisation : le groupe global consacré à la gestion des membres de votre agence. Il s'agit du compte de niveau supérieur associé à votre agence lors de votre inscription à Google My Business.

  • Groupe d'utilisateurs : un groupe réunissant certains utilisateurs de votre agence. Les groupes d'utilisateurs peuvent être autorisés à gérer des établissements spécifiques à l'aide des groupes d'établissements.

  • Groupe d'établissements : un groupe réunissant certains établissements, géré collectivement par une organisation ou par un groupe d'utilisateurs.


Transférer un établissement d'un compte perso vers un compte d'organisation


Si vous êtes propriétaire d'établissements sur un compte personnel (qui n'est pas associé à une entreprise), vous pouvez les transférer vers un compte d'organisation pour les gérer au sein de votre organisation.

Si vous ne disposez pas d'un accès propriétaire à un établissement, vous devez demander l'accès à son propriétaire pour le gérer à partir de votre compte d'organisation.

  1. Transférer un seul établissement :

    Pour transférer un établissement de votre compte personnel dont vous êtes le propriétaire vers votre compte d'organisation, procédez comme suit :

    • Dans votre compte d'organisation, demandez l'accès à l'établissement de votre compte personnel. Vous devez spécifier un groupe d'établissements dans lequel l'ajouter.

    • Dans votre compte personnel, acceptez l'invitation. Votre organisation pourra ainsi gérer l'établissement dans le groupe d'établissements spécifié.


  2. Transférer plusieurs établissements :

    Pour transférer plusieurs établissements de votre compte personnel vers votre compte d'organisation :


Une fois que la migration d'un établissement est effectuée, Google My Business vous invitera à le supprimer de votre compte personnel.

Notez que si vous souhaitez que votre compte personnel soit ajouté à une organisation, vous devez d'abord supprimer ou transférer tous les emplacements appartenant directement à votre compte personnel.