Comment voir toutes les publicités d’une Page Facebook qui vous ciblent ?

Facebook a lancé un nouvel outil qui permettra aux utilisateurs de voir quelles publicités d’une Page Facebook sont en cours d'exécution, et si oui ou non toutes ses publicités ciblent cet utilisateur en particulier.

Facebook permet aux utilisateurs de voir les pubs diffusées par une Page

C'est la dernière d'une série de nouvelles fonctionnalités de Facebook pour donner aux utilisateurs plus de perspicacité sur la façon dont les annonceurs utilisent sa plate-forme.

A partir d'aujourd'hui, les utilisateurs verront un nouveau bouton appelé “infos et publicités” sur une Page appartenant à une entreprise, association à but non lucratif, ou d'une autre organisation.

La section “Informations sur la Page” (en haut de la colonne de droite) leur permettra de voir quand la page a été créée et si son nom a été changé pour tous, bien que Facebook a dit qu'il y aurait plus d'informations disponibles pour afficher dans l'onglet “Infos et Publicités” dans les prochaines semaines.

La section "Pubs actives" permettra aux utilisateurs de voir quelles annonces cette page diffusent actuellement sur Facebook, Instagram et Messenger. L'outil a déjà été testé au Canada.

Historiquement, il a été difficile pour les utilisateurs de Facebook d’avoir une idée sur toutes les annonces d'une entreprise en cours de diffusion sur Facebook en raison des outils publicitaires ciblés de la plate-forme.

La publicité ciblée permet aux entreprises de montrer une annonce, par exemple, aux utilisateurs de Paris et une autre aux  utilisateurs de Nantes.

Facebook précise toutefois :

Les utilisateurs peuvent cliquer sur les éléments interactifs de la publicité, mais l'engagement, comme les Likes, les commentaires ou les actions ne seront pas disponibles.

En outre, les impressions, les vues vidéo et les clics sur les annonces dans la section “infos et publicités” ne seront pas comptabilisés et les annonceurs ne seront pas facturés pour ces activités publicitaires.


De quoi parle cette Page Infos et Publicités ?


Facebook vous montre les pubs que cette Page diffuse actuellement sur Facebook, Instagram et Produits des entités Facebook pour plus de transparence en matière publicitaire :

  • Vous pourrez y voir des pubs que vous ne verrez pas forcément dans votre fil d’actualités si vous ne faites pas partie de l’audience recherchée par l’annonceur

  • Les offres, tarifs spéciaux et autres ne sont pas forcément valables pour vous.


Est-ce que ce sont là toutes les pubs de la Page ?


  • Non. Facebook dit ne pas pouvoir montrer de publicités diffusant plusieurs versions dynamiques.

  • De même, les pubs qui apparaissent sur les différents produits Facebook peuvent comprendre des formats et des dispositions qui diffèrent de ce que vous voyez sur cette page.


Comment voir les publicités d’une Page Facebook ?


Vous pouvez voir les publicités diffusées par une Page sur Facebook, Instagram et les produits des entités Facebook, et ce même si vous ne faites pas partie de l’audience cible.

Pour voir les publicités d’une Page :

  1. Accédez à la Page. Depuis la publicité de la Page dans votre fil d’actualité, cliquez, en haut à gauche, sur le logo de l’annonceur.

  2. Sélectionnez “Infos et publicités” dans la colonne de gauche.



  3. Vous verrez les publicités que la Page diffuse actuellement dans votre pays, le cas échéant. Vous pouvez également choisir un autre pays dans la liste afin de voir les publicités diffusées par la Page à cet endroit. Les publicités « internationales » ne ciblent pas un pays en particulier.

  4. Si vous ne voyez aucune publicité, la Page :

    • ne diffuse peut-être aucune publicité pour le moment ;

    • ne diffuse peut-être aucune publicité dans votre pays. Toutefois, si la Page diffuse des publicités dans d’autres pays, cliquez sur Sélectionnez un pays et choisissez-en un dans la liste pour voir les publicités diffusées dans celui-ci.

Bien que vous puissiez voir les publicités d’une Page en cours de diffusion, certaines avec des offres, des tarifs spéciaux et d’autres détails peuvent ne pas s’afficher. Gardez à l’esprit que les offres ne s’affichent pas si les annonceurs utilisent le format des publicités pour des offres.

Les publicités diffusées sur les différents produits Facebook peuvent comprendre des formats et des dispositions qui diffèrent de ce que vous voyez dans Infos et publicités.