Comment activer les signaux Google dans Google Analytics ?

Google a introduit de nouvelles fonctionnalités Analytics Cross Device ou parcours multi-appareils dans Google Analytics.

Google Analytics extrapole les parcours Cross Device via Google Signals

Google Analytics va maintenant vous aider à comprendre le parcours que vos clients empruntent à travers leurs appareils pendant qu'ils interagissent avec votre site Web.

Ce qui devrait vous donner une vue complète de l'impact de votre marketing afin que vous puissiez exécuter des campagnes plus intelligentes qui offrent des expériences plus adaptées à vos clients.


Reconstituer une image plus complète


Les rapports Cross Device dans Google Analytics prennent en compte les personnes qui visitent vos sites Web à plusieurs reprises à partir de différents appareils.

Image via Google

Maintenant, au lieu de voir les métriques dans les analyses qui montrent 2 sessions distinctes (par exemple, une sur ordinateur et l'autre sur mobile), vous serez en mesure de voir quand les utilisateurs ont visité votre site Web à partir de deux périphériques différents.

En comprenant ces interactions de périphériques dans le cadre d'une expérience client plus large, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur le produit et le marketing.

Disons que vous êtes un vendeur pour une compagnie de voyage.

Avec le nouveau rapport d'acquisition par appareil, vous pouvez constater que beaucoup de vos clients viennent d'abord sur votre site Web via le mobile pour faire leur recherche initiale avant de réserver un voyage plus tard via leur ordinateur.

Sur la base de cette perspicacité, vous pouvez choisir de prioriser les campagnes publicitaires mobiles pour atteindre les gens pendant qu'ils commencent à planifier leur voyage.

En plus du rapport de périphérique d'acquisition, vous aurez bientôt accès à d'autres rapports de périphérique croisé (Cross Device) comme le chevauchement des périphériques, les chemins et les canaux de périphérique.

Les rapports Cross Device ne montrent que des données agrégées et anonymes de personnes qui ont opté pour la publicité personnalisée (comme toujours les utilisateurs peuvent se retirer à tout moment).


Atteindre les bons clients en cours de route


Google Analytics vous aidera également à créer des audiences plus intelligents en fonction des actions que les gens prennent sur différents appareils. De cette façon, vous pouvez fournir des expériences plus pertinentes et utiles.

Disons que vous êtes un détaillant de chaussures et que vous voulez partager une promotion spéciale avec vos clients les plus fidèles.

Vous décidez que cela signifie que les personnes qui ont acheté plus de 500 euros de chaussures sur votre site Web au cours des 12 derniers mois en utilisant l'un de leurs appareils.

Si un groupe de clients achètent 300 euros de chaussures via leur téléphone et 300 euros via leur ordinateur, ils sont tout aussi précieux qu'un autre groupe qui dépense 600 euros via un seul appareil, non?

Google Analytics comprend maintenant que ces 2 groupes de clients ont réellement dépensé le même montant sur votre site Web, vous aidant ainsi à créer une liste d'audience plus précise pour atteindre les bons clients.

Et dépenser n'est pas la seule façon de segmenter et de construire des auditoires.

Vous pouvez également créer des campagnes de remarketing pour atteindre les audiences en fonction du nombre de fois qu'ils visitent votre page Web via plusieurs appareils.


Comment activer les signaux Google dans Google Analytics ?


Pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités Cross Device, commencez par visiter la section Admin de votre compte Google Analytics et choisissez le paramètre pour activer Google Signal.

Google Signals permet aux annonceurs de bénéficier de fonctionnalités de remarketing et de création de rapports plus puissantes.

L'activation de Google Signals sera proposée sous forme d'option pour tous les utilisateurs d'ici quelques semaines.

Si cette option ne s'affiche pas encore dans votre compte Google Analytics, vous devriez bientôt la voir.

Pour créer des rapports sur les parcours multi-appareils et/ou cibler des utilisateurs connectés via le remarketing, vous devez activer Google Signals.

Pour ce faire, vous devez disposer de droits de modification pour la propriété concernée et suivre la procédure ci-dessous détaillée :

  1. Se connecter à Google Analytics

  2. Cliquez sur “Administration”, puis accédez à la propriété pour laquelle vous souhaitez activer Google Signals.

  3. Cliquez sur “COMMENCER” sur la bannière de notification bleue en haut de la page ou accédez à la colonne “Propriété” -> “Informations de suivi” -> “Collecte de données” et suivez l'invite dans la boîte de dialogue bleue.

    Parcourez les différents panneaux d'information et d'activation.

  4. Après avoir lu les informations relatives à Google Signals, cliquez sur “CONTINUER”.

    Images via Google


  5. Activez Google Signals.

    • Sélectionnez les propriétés pour lesquelles vous souhaitez activer Google Signals (toutes les propriétés du compte, cette propriété seulement ou un sous-ensemble spécifique de propriétés dans le compte).

    • Cliquez sur “ACTIVER” si vous souhaitez activer immédiatement Google Signals.

    • Cliquez sur “DÉCIDER PLUS TARD” si vous souhaitez activer la fonctionnalité ultérieurement.



      Une fois que vous avez activé Google Signals, le bouton bascule associé à la fonctionnalité est activé.

      Grâce à Google Signals, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

      • Diffuser des annonces de remarketing multi-appareils auprès des utilisateurs Google qui ont activé la personnalisation des annonces


      • Afficher de nouvelles données basées sur les utilisateurs dans vos rapports multi-appareils (notez que ces nouvelles données ne sont disponibles qu'à partir de la date à laquelle vous avez activé Google Signals).


      Pour modifier le paramètre, accédez à la colonne Propriété > Informations de suivi > Collecte de données.


    • Lorsque vous activez Google Signals, cette commande remplace les commandes liées aux fonctionnalités de remarketing et de publicité.

Avec ces nouvelles fonctionnalités bêta dans Google Analytics, vous verrez rapidement que par une meilleure compréhension du voyage client à travers les périphériques, dixit Google, vous pouvez créer des expériences plus pertinentes et utiles pour vos clients.