Google Alertes : Comment bien l'utiliser pour le SEO

Google Alertes est un outil très utile, mais peu de marketeurs l'utilisent à son plein potentiel.

Google Alertes : Comment bien l'utiliser pour le SEO

Souhaitez-vous recevoir une notification à chaque fois que votre nom, le nom de votre entreprise ou vos mots clés les plus importants sont mentionnés quelque part sur le Web ?

Google Alertes vous permet de faire exactement cela, et ça ne prend que quelques minutes pour commencer à utiliser ce service gratuit de Google qui peut vous aider dans l'optimisation de votre référencement.

Voici les raisons les plus importantes pour lesquelles que vous devriez utiliser Google Alertes, ainsi que le processus pour créer une alerte Google.


C’est quoi Google Alertes ?


Par définition, Google Alertes un service gratuit de Google qui vous permet de recevoir des notifications lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Ce processus n'est pas immédiat, car cela peut prendre quelques jours pour que Google indexe les nouvelles pages qui sont créés.

Toutefois, pour de nombreux référenceurs SEO, l'utilisation de Google Alertes est presque aussi bon que d'obtenir des mises à jour en temps réel sur des questions importantes de partout sur le Web.

Si vous avez déjà cherché manuellement un mot-clé pour obtenir de nouvelles informations ou découvrir ce que les gens disent à ce sujet, vous pouvez utiliser des alertes pour accomplir la même chose plus efficacement.

L'utilisation d'alertes garantit que vous ne manquerez pas de résultats obscurs ou en dehors des résultats pour votre mot clé qui ne se présentent pas dans les premières pages de Google.

Et, bien sûr, il est beaucoup plus rapide et plus facile de recevoir des notifications automatiques que de chercher à plusieurs reprises pour un terme sur Google lui-même.


Que pouvez-vous faire avec Google Alertes ?


Google Alertes a beaucoup d'applications potentielles pour les marketeurs. Voici quelques façons dont vous voudrez peut-être utiliser cet outil :

  1. Suivre des mentions de noms importants :

    Peut-être que vous aimeriez garder une trace de qui parle de vous, de votre patron, ou de quelqu'un d'autre en ligne.

    Paramétrez des alertes pour les noms que vous voulez suivre, et vous obtiendrez des mentions pendant qu'elles sont encore fraîches.

    C'est une excellente façon de rester au courant de votre réputation en ligne.

  2. Suivre la marque de votre entreprise :

    Les alertes peuvent vous aviser lorsque les gens parlent de votre entreprise en ligne, qu'ils disent des choses positives ou négatives.

  3. Surveiller vos concurrents :

    Bien sûr, vous devez savoir ce que les gens disent sur vous et votre entreprise, mais il est tout aussi important de surveiller les nouveaux développements qui impliquent vos concurrents les plus directs.

  4. Surveiller vos mots clés :

    Les alertes Google peuvent vous aider à renforcer votre stratégie de mots clés en vous montrant comment d'autres personnes utilisent vos mots clés principaux.

    Cela peut vous aider à trouver des angles de contenu uniques que d'autres n'ont pas encore exploités. Cela peut également vous aider à trouver et profiter d'autres mots clés connexes pertinents.

  5. Créer des liens entrants :

    Chaque fois que votre entreprise, produit, ou service est mentionné sur un blog ou un forum public de questions-et-réponses comme Quora, vous avez une occasion précieuse de créer et recevoir un backlink.

    Utiliser Google Alertes vous aidera à trouver le plus grand nombre possible de ces opportunités afin d'évaluer la possibilité d’en profiter.

    Vous pouvez commencer à utiliser Google Alertes comme outil SEO de création de liens en paramétrant des alertes pour les requêtes liées à votre produit ou service.

    Par exemple, si votre entreprise vend des crayons fantaisistes, vous voudrez peut-être suivre les phrases "où acheter des crayons fantaisistes" et "meilleurs crayons fantaisistes."

    Google Alertes vous montrera les nouvelles pages pertinentes où vous pouvez répondre à la question de quelqu'un, promouvoir votre produit ou la marque, et placer un lien vers votre site.


Comment créer une alerte Google ?


Il est possible de recevoir des e-mails lorsque de nouveaux résultats s'affichent dans la recherche Google pour un sujet donné.

Et comme Google le précise, vous pouvez, par exemple, recevoir des informations sur les actualités, certains produits ou les mentions de votre nom.

Pour créer une alerte Google, procédez comme suit :

  1. Accédez à Google Alertes.

  2. Dans la zone située en haut de la page, saisissez le sujet que vous souhaitez suivre.

  3. Pour modifier vos paramètres, cliquez sur “Afficher les options”. Vous pouvez modifier les paramètres suivants :

    • Fréquence des notifications

    • Types de sites affichés

    • Votre langue

    • Partie du monde à partir de laquelle vous souhaitez recevoir des informations

    • Nombre de résultats affichés

    • Comptes qui reçoivent les alertes


  4. Cliquez sur “Créer l'alerte”.

    Vous recevrez des courriels chaque fois que Google trouvera des résultats de recherche correspondants.

Vous ne pouvez pas créer d’alerte sans compte Google. Par contre, si les alertes arrivent sur Gmail, vous pouvez créer un filtre qui transfère automatiquement les notifications vers une autre adresse.

Autre possibilité : créez une adresse Gmail dédiée aux alertes Google et transférez automatiquement tous les messages reçus vers une autre adresse email de votre choix.

Pour supprimer une alerte Google


  1. Accédez à Google Alertes.

  2. À côté de l'alerte que vous souhaitez supprimer, cliquez sur “Supprimer” représenté par l’icône “Corbeille”.

  3. Facultatif : vous pouvez également supprimer une alerte en cliquant sur “Se désabonner” au bas de l'e-mail d'alerte.


Quelques conseils pour bien utiliser Google Alertes


Il existe quelques astuces que vous devriez savoir pour obtenir autant d'informations de l'outil que possibles.

  • Incluez les fautes d'orthographe courantes de vos termes de recherche. Google est capable de mieux détecter et corriger automatiquement les fautes d'orthographe, mais c'est toujours une bonne idée de couvrir toutes vos bases.

  • Utilisez des guillemets autour des termes de recherche multi-mots (longue traîne) si vous voulez que vos résultats incluent uniquement cette expression exacte.

  • Créez plusieurs alertes pour couvrir différentes variantes des termes de recherche courants. Vous pouvez créer jusqu'à 1.000 alertes avec chaque adresse e-mail.

  • Utilisez une boîte de réception Gmail spécifique pour vos alertes pour éviter l'encombrement des e-mails.

  • Accédez à votre boîte de réception en allant à l'adresse https://Inbox.google.com/ (si vous un compte Gmail). Chacune de vos alertes s'affichera sous un seul en-tête extensible.

    Cliquez sur l'en-tête pour voir les détails sur les pages individuelles qui contiennent votre terme de recherche.

Comme le note Searchenginejournal, Google Alertes est l'un des outils les plus faciles que les référenceurs SEO peuvent utiliser pour optimiser leur référencement.

Et parce qu'il est si important d'être au courant de ce que les gens disent au sujet de votre entreprise en ligne, il n'y a aucune bonne raison de ne pas utiliser les alertes Google.

Si vous n'avez pas déjà mis en place d'alertes Google, prenez quelques minutes pour commencer à suivre vos noms et mots clés les plus importants dès aujourd'hui.

Vous pourriez être surpris de ce que vous allez trouver.