Que pense Google des liens dans les communiqués de presse ?

Jusqu’à preuve du contraire, les liens reçus par un contenu demeurent un facteur SEO clé qui influence le classement de ce contenu dans les pages de résultats de Google.

Que pense Google des liens dans les communiqués de presse ?

Toutefois, et par expérience, Google recommande aux webmasters d’éviter de poser des liens sur certains types de contenu. Ce qui est le cas du communiqué de presse.

Même s’ils sont aujourd’hui moins prisés qu’au début des années 2010, il n’en demeure pas moins, tout comme le guest-blogging, qu’il reste une stratégie de netlinking pour certaines entreprises pour recueillir des liens entrants.

Ce qui avait d'ailleurs poussé Google à durcir le ton contre ce qu’il appelait "tous les systèmes de liens", au cours de l’année dernière.

Parlant donc des communiqués de presse, John Mueller a récemment déclaré dans un Hangout que Google ignore plus que jamais les liens trouvés dans les communiqués de presse.

Il dit que Google ignore automatiquement ces liens parce que, souvent, les communiqués de presse sont produits par les entreprises elles-mêmes, même si ces communiqués sont diffusés sur des sites externes.

Et donc, les liens placés dans ces communiqués qui pointent vers le site de l’entreprise qui les publient ne sont pas vraiment des liens naturels. Alors, Google a tendance à les ignorer.

Cependant, il précise :

Les liens placés dans un communiqué de presse n’impacteront pas forcément le site de l’entreprise, mais ils n’apporteront aucun bénéfice au site, en terme de référencement.

Dans le passé, Google avait demandé à tous les webmasters de mettre tous les liens entrants depuis les communiqués de presse en “nofollow”.

Et ce, parce qu’il considérait déjà à cette époque ce type de liens comme comme des liens factices.

Donc, si vous avez beaucoup de liens provenant de communiqués de presse, ils ne vous seront d’aucune aide dans le classement, mais ils ne devraient pas non plus négativement impacter votre site.

Sauf, comme le fait remarquer Barry Schwartz, si vous êtes vraiment d’une nature spammy avec Google...



Voici la retranscription des propos de John Mueller :

Nous essayons d'ignorer les liens des choses comme les communiqués de presse parce que nous savons que les entreprises, en général, publient des communiqués de presse elles-mêmes.

Donc, tous les liens dans ces communiqués sont essentiellement placés par elles-mêmes.

Mais si ces liens sont mis et existent là-bas, ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter, parce que vous ne pouvez pas vraiment tous les supprimer.

Pour ma part, je dirais de ne pas compter sur les communiqués de presse comme une stratégie pour construire des liens pour un site Web parce que, comme je l'ai dit, nous les ignorons dans la plupart de cas.