Certains comptes Twitter vont devoir valider leur inscription déjà passée

Les jours des bots qui tweetent des souvent de fausses informations ou harcèlent sont de plus en plus comptés sur Twitter.

Certains comptes Twitter vont devoir valider leur inscription passée

En effet, au cours de ces derniers mois, Twitter a agressivement suspendu de nombreux comptes dans un effort d’endiguer la propagation de la désinformation (fake news) qui commençait à s’installer sur sa plate-forme.

Le Washington Post rapporte que Twitter a suspendu plus de 70 millions de comptes entre Mai et Juin 2018, sans aucun signe de ralentissement pour le mois de Juillet en cours.

Selon les données obtenues par le WSJ, la plate-forme a suspendu 13 millions de comptes au cours d'une semaine de pic en bloquant les activités de bots à la mi-Mai.

Les sources indiquent au WSJ que la hausse des suspensions est liée aux efforts de Twitter pour se conformer à l'examen minutieux de l'enquête du Congrès sur la désinformation russe sur les plates-formes sociales.

Le rapport ajoute que Twitter enquête sur les bots et autres faux comptes à travers un projet interne connu sous le nom d' "Opération Mégaphone" à travers lequel il (Twitter) achète des comptes suspects, puis enquête sur leurs connexions.

Twitter a fortement intensifié sa lutte contre les faux comptes et les comptes suspects, suspendant plus de 1 million par jour ces derniers mois, un changement majeur pour réduire le flux de la désinformation sur la plate-forme, selon les données recueillies par le Washington Post.

Le taux des comptes suspendus, confirmé par Twitter au WSJ, a plus que doublé depuis Octobre 2017, lorsque la société a révélé, sous la pression du Congrès US, comment la Russie a utilisé des faux comptes pour interférer dans l'élection présidentielle américaine.

La suppression agressive des comptes indésirables peut entraîner une baisse rare du nombre d'utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre 2018, qui a pris fin la semaine dernière, selon une personne au courant de la situation en cours mais n'était pas autorisée à en parler publiquement.

Twitter a refusé de commenter une éventuelle baisse de sa base d'utilisateurs due à ces suspensions et suppressions massives de comptes. C’est le grand ménage chez Twitter !

Par conséquent, ne soyez pas étonnés si Twitter publie une forte baisse de sa base d’utilisateurs pour le 2ème trimestre 2018. C’est pour la bonne cause. Et c’est tant mieux.

L'ampleur des suspensions de comptes, qui n'a pas été signalée précédemment, est l'un des nombreux mouvements récents de Twitter pour limiter l'influence des gens qui abusent de sa plate-forme.

Les changements, qui ont fait l'objet d'un débat interne, reflètent un changement philosophique de Twitter : oui pour la liberté d’expression, mais pas à n’importe quel prix.


La vérification des comptes Twitter s’intensifie


Récemment, Twitter avait révélé des chiffres de sa lutte contre les faux comptes, selon lesquels il avait identifié 9,9 millions de comptes suspects, rien qu’au mois de Mai 2018.

Et il avait annoncé que, dorénavant, les nouveaux inscrits sur Twitter auront à valider leurs comptes par email ou téléphone.

Dans la foulée de cette annonce, Twitter avait aussi prévenu que certains comptes existants pourraient être obligés de subir le processus de validation des comptes.

Et c’est ce qui serait en train de se produire à grande échelle.

Lorsque Twitter identifie un compte qu'il juge suspect, il offre une chance à ce compte de prouver qu’il est un utilisateur légitime (et non un bot) en lui demandant de confirmer son numéro de téléphone.

Lorsqu'un compte échoue à ce test de vérification et de validation, il est exclu de la plate-forme, tandis que les comptes qui réussissent sont rétablis dans leur droit, car ils auraient entre-temps été suspendus temporairement, le temps de la validation.

Twitter avertit :

A la suite de ces améliorations, certaines personnes peuvent remarquer que les chiffres (followers) de leur propre compte changent plus régulièrement.

Ce qui est normal, quand des faux comptes et autres bots ne peuvent pas justifier qu’ils sont des comptes appartenant à des humains.