Apple étend sa plate-forme publicitaire Search Ads à la France

Après quelques mois de test, Apple a introduit un nouveau produit publicitaire au paiement par installation (pay-per-install) appelé “Search Ads Basic” destiné aux petites développeurs d’applis, pour compléter le produit “Search Ads” existant, qui est désormais connu sous sous le nom de “Search Ads Advanced” (Annonces de recherche avancées).

Apple étend sa plate-forme publicitaire Search Ads à la France

Search Ads est un moyen simple et efficace de faire découvrir votre application iOS sur l’App Store aux utilisateurs de l’iPhone et de l’iPad.

Aujourd'hui, Apple étend ses “Search Ads” (annonces de recherche) à plus de pays, y compris la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, et l'Espagne.

Ce qui porte le nombre total de pays où ses annonces de recherche sont disponibles à 13.

En plus des États-Unis, les Search Ads Advanced étaient déjà déployées en Australie, au Canada, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Suisse et au Royaume-Uni.

Les développeurs dans les pays nouvellement supportés seront en mesure de créer des campagnes en utilisant des Search Ads Advanced (annonces de recherche avancées) dès aujourd'hui.

Mais les campagnes publicitaires apparaîtront sur l'App Store à partir du 2 Août 2018.

Pendant ce temps, les annonces de recherche de base (Search Ads Basic) seront disponibles dans tous les 13 pays supportés à partir du 22 août 2018.

Pour encourager les inscriptions, Apple offre gratuitement aux annonceurs qui s’inscrivent pour la première fois un crédit de 100 dollars pour essayer le produit.

Les Search Ads d’Apple ont été conçues à l'origine pour permettre aux développeurs de cibler les recherches par mots clés des utilisateurs, combinées à d'autres facteurs comme l'emplacement, le sexe ou le fait qu'ils aient ou non installé l'application dans le passé.

Les développeurs paieraient quand les utilisateurs tape sur ces annonces ciblées.

Avec le lancement des Search Ads Basic, il est plus facile de mettre en place des campagnes.



Les développeurs n'ont qu'à entrer l'application à annoncer, le budget de la campagne, et combien ils veulent payer par installation.

Apple aide en suggérant le maximum que les développeurs devraient payer en utilisant des données historiques. Ensuite, les développeurs ne paient que pour les installations réelles, pas les visites.

Bien que Apple App Store ait été remaniée avec le lancement de l'IOS 11 pour offrir l'amélioration de la découverte, la recherche est toujours le moyen principal que les gens utilisent pour découvrir des applis iOS.

Apple propose donc 2 types d’annonces : Search Ads Basic et Search Ads Advanced.


Search Ads Basic d’Apple


Le format Search Ads Basic convient tout particulièrement aux développeurs qui ont peu de temps à consacrer à la promotion de leur app ou qui n’ont pas besoin de l’ensemble des fonctionnalités de Search Ads Advanced :

  1. Vous définissez vos objectifs. Apple s’occupe du reste.



  2. Vous ne payez que pour les installations au coût que vous aurez fixé.

  3. La technologie d’automatisation intelligente d’Apple vous assure les meilleurs résultats.

  4. Le tableau de bord vous offre un aperçu instantané de l’évolution des performances de vos publicités.

  5. Vous bénéficiez d’une gestion suivie en un minimum de temps.

  6. Search Ads Basic d’Apple convient aux aux budgets allant jusqu’à 5.000 euros par application et par mois.

Vous pouvez ajuster votre budget ou suspendre la promotion de votre app à tout moment. Aucun engagement à long terme.


Search Ads Advanced d’Apple


Le format Search Ads Advanced propose des outils visant à augmenter efficacement le nombre de téléchargements de votre app ou à ré-engager vos utilisateurs.

Search Ads Advanced est la solution idéale pour les développeurs et les agences qui souhaitent avoir accès à des outils de marketing puissants pour contrôler leurs campagnes ainsi que les audiences cibles de leurs publicités :

  1. Vous choisissez les mots-clés et les audiences de vos publicités.

  2. Vous définissez vos propres enchères et budgets.



  3. Vous payez uniquement si un utilisateur touche votre publicité.

  4. Vous consultez des rapports détaillés regroupant tous vos indicateurs clés.

  5. Vous mesurez la valeur de vos utilisateurs et gérez vos campagnes à grande échelle grâce aux API.

Avec Search Ads Advanced, vous êtes maître de vos campagnes et déterminez les audiences qui voient vos publicités.

Vos publicités sont créées automatiquement à l’aide des métadonnées et des images que vous avez élaborées pour votre page produit sur l’App Store. Vous pouvez également utiliser des ensembles d’éléments pour exécuter des variations de vos publicités alignées sur des thèmes ou audiences de groupes de publicité.

Vous pouvez pro­gram­mer vos campagnes afin qu’elles débutent et finissent à des dates spécifiques, ou qu’elles s’affichent uniquement certains jours de la semaine ou à des moments précis de la journée.

Il n’y a pas de budget minimal pour annoncer avec Search Ads. C’est donc à vous de décider du montant de votre investissement.