Twitter va quand même continuer à supprimer les comptes abusifs

Twitter n'a pas l'intention de baisser les bras sur sa lutte contre les spammeurs et autres harceleurs et d'autres facteurs qui compromettent et mettent en péril la “santé” de son service, malgré que cela vient de lui coûter 3 millions d'utilisateurs actifs mensuels au cours du trimestre dernier.

Twitter va quand même continuer à supprimer les comptes abusifs

La panique des investisseurs a récemment plombé et fait baisser le cours des actions de Twitter de près de 20% le jour de la présentation de ses chiffres pour le deuxième trimestre 2018.

Twitter a en effet enregistré un bénéfice record de 100 millions de dollars au 2ème trimestre 2018, mais son nombre d’utilisateurs mensuels a baissé d’1 million.

La société a déclaré que les efforts visant à “prioriser la santé de la plate-forme” combinés avec d'autres facteurs lui coûtent de perdre 3 millions d’utilisateurs mensuels qui auraient pu lui permettre d’afficher une croissance de sa base d’utilisateurs pour plaire aux investisseurs.

Twitter anticipe déjà une autre baisse pour le prochain trimestre car il compte poursuivre vigoureusement sa lutte contre le spam et les bots sur son service.

Ce n'est cependant pas le seul facteur de réduction du nombre d’utilisateurs.

Une réévaluation de ses partenariats rémunérés avec des opérateurs dans le monde entier, qui aident à attirer et à retenir de nouveaux utilisateurs, en réponse au développement de son App Lite est également prévue pour réduire les utilisateurs mensuels actifs

Les investisseurs peuvent être concernés, mais Twitter est optimiste qu'une augmentation de la qualité des utilisateurs est finalement mieux à long terme que le gain à court terme d'un plus grand nombre d'utilisateurs.

Répondant aux questions sur les résultats financiers de Twitter, Jack Dorsey, le PDG de Twitter,, a déclaré que la stratégie de nettoyage se poursuivra et que Twitter a l'intention de l’inscrire désormais dans son ADN :

Lorsque nous nous concentrons sur la suppression d'une partie du fardeau des personnes en les bloquant ou en les mettant sous silence, nous voyons des résultats positifs dans nos chiffres.

Nous croyons que cela va encourager notre histoire de croissance.

D'après Techcrunch, Twitter a aussi précisé dans son communiqué des résultats financiers :

Lorsque nous suspendons les comptes, bon nombre des comptes supprimés ont déjà été exclus des chiffres des utilisateurs actifs mensuels ou des utilisateurs actifs quotidiens.

Soit parce que les comptes étaient déjà inactifs pendant plus d'un mois au moment de la suspension, soit parce qu'ils ont été bloqués au moment de l'inscription et n'ont jamais été inclus dans ces chiffres.

Nous allons continuer à travailler dur pour améliorer la santé de la plate-forme, en fournissant des mises à jour sur nos progrès au moins trimestriellement et la priorité des efforts de santé, indépendamment de l'impact à court terme sur les chiffres, comme nous croyons que le meilleur moteur de la croissance à long terme de Twitter, comme une utilité quotidienne, reste une conversation saine.