Que montre le rapport sur les liens de la nouvelle Search Console ?

Google continue d'intégrer des fonctionnalités classiques de l’ancienne version à la nouvelle Search Console pour fournir aussi, mais en mieux, les rapports qui existent dans l’ancienne Search Console toujours accessible.


Que montre le rapport sur les liens de la nouvelle Search Console ?

C’est ainsi qu’il y a quelques jours, 3 fonctionnalités de l’ancienne version ont débarqué dans la nouvelle Search Console.

Et maintenant, c’est l’un des rapports les plus attendus qui vient de faire son entrée  dans Google Search Console bêta : le rapport sur les liens.

Le rapport sur les liens de la nouvelle Search Console vous montre quels sont les sites qui référencent le plus le vôtre, quelles sont vos pages les plus référencées, et bien d'autres informations.

Voici les détails du rapport sur les liens ajouté à la nouvelle Search Console accessible en cliquant sur “Liens” dans le menu de gauche.

Vous arriverez alors sur une page divisée en 2 colonnes avec à gauche de la page centrale les “Liens externes” et à droite la colonne des “Liens internes”.


Les liens Externes


D’avance, précisons que Google reconnaît dans sa page d’aide qu’il existe des différences entre ce nouveau rapport et celui de l’ancienne Search Console :

Les données de ce rapport sont plus précises que celles de l'ancien rapport “Liens vers votre site”.

Il se peut que les valeurs indiquées dans le nouveau rapport soient inférieures, non pas parce que les performances de vos liens sont moindres, mais parce que les données recueillies sont le résultat d'une méthode plus précise et plus sûre de suivi.

Les “liens externes” ou les sites désignent tous des sites ou des liens qui ne font pas partie de votre propriété actuelle.

Et dans ces liens externes, on trouve 3 types de liens externes dans 3 panneaux différents.

  1. Principales pages de destination :


    Le rapport des “Principales pages de destination” affiche le domaine racine des sites qui contiennent le plus de liens vers le vôtre, en les classant en fonction du nombre de liens.

    Les sites sont affichés par domaine racine, et les sous-domaines sont omis. Par exemple, www.example.com apparaît comme example.com.

    Il suffit de sélectionner un site dans la liste pour voir lesquelles de vos pages y sont le plus référencées.

    Si vous voyez un nom de domaine répertorié identique à votre propriété, c'est qu'il représente un sous-domaine omis dans le tableau. Par exemple, si un lien provient de m.example.com, l'entrée du tableau indiquera example.com.

    Cas d'utilisation de ce rapport :

    Ce rapport des “Principales pages de destination” vous permet de vérifier que vous reconnaissez les sites qui y sont répertoriés.

    Si vous identifiez des sites inconnus et susceptibles de contenir du spam, vous devrez peut-être demander la suppression des liens. Si vous n'avez aucun autre recours, vous pouvez les désavouer afin d'éviter que votre classement ne soit affecté par les sites Web connus par Google comme contenant du spam.

    Ce rapport vous permet de déterminer si des sites clés renvoient vers le vôtre. Par exemple, si votre site met en avant votre restaurant, il peut être utile de vérifier s'il est mentionné sur des sites d'avis de consommateurs ou sur des blogs de cuisine.

  2. Principaux sites d’origine :


    Le rapport “Principaux sites d’origine” vous permet d’identifier les pages de votre site qui sont les plus référencées par les autres sites afin de déterminer si votre contenu est aussi populaire que vous le souhaiteriez.

    Sélectionnez une URL dans la liste pour voir les principaux sites qui renvoient vers cette page. Les sites sont affichés par domaine racine, et les sous-domaines sont omis. Par exemple, www.example.com apparaît comme example.com.

    Cas d'utilisation de ce rapport

    Ce rapport sur les “Principaux sites d’origine” vous permet de vérifier que vos pages les plus référencées sont bien celles que voulez.

  3. Principaux textes d'ancrage :


    Le rapport sur les “Principaux textes d'ancrage” vous permet de déterminer quel texte de lien est utilisé dans les sites qui renvoient vers le vôtre. Seuls les liens externes à votre propriété sont comptabilisés.

    Les liens sans texte (par exemple, les liens image) sont représentés sous la forme d'une ligne vide dans la colonne "Texte du lien".

    Le texte de lien est regroupé par correspondance exacte et trié par nombre. Les sites sont affichés par domaine racine, et les sous-domaines sont omis. Par exemple, www.example.com apparaît comme example.com.

    Cas d'utilisation de ce rapport :

    Ce rapport sur les “Principaux textes d'ancrage” vous permet de vérifier que le texte de lien est celui que vous souhaitez, et non un texte contenant du spam.

    Ce rapport vous permet de vérifier que les autres sites décrivent correctement le vôtre. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être clarifier votre contenu.


Les liens internes


Les liens internes vous permettent d’identifier les pages de votre site qui renvoient vers une page interne donnée.

Sélectionnez une URL dans la colonne des “Liens internes” pour voir les pages de votre site qui la référencent.

Cas d'utilisation de ce rapport :

Ce rapport sur les “Liens internes” vous permet de vérifier que les internautes peuvent aller de la page A à la page B en un minimum de clics.

L'objectif est ici d'optimiser la fluidité du trafic sur votre propre site.

Le rapport sur les liens de la nouvelle Search Console est disponible pour tous.