Ce qui change dans les URLs référentes de Google Images dans Google Analytics

Il y a quelques semaines, Google avait annoncé un changement à venir dans les URLs référentes de Google Images et que cela aurait un impact sur la façon dont ces données sont représentées dans Google Analytics.

Les URLs référentes de Google Images dans Google Analytics

Bien avant, plus précisément en Novembre 2017, il a procédé à ce même changement avec les URLs référentes de Google Actualités dans Google Analytics.

Voici donc les détails sur ces changements des données de Google Images dans Google Analytics et comment vous serez en mesure d'utiliser le nouveau niveau de granularité pour améliorer vos efforts de marketing.

Auparavant, tout le trafic provenant d'un résultat de recherche de Google Images était regroupé sous le libellé “Google/Organic” dans les rapports d'acquisition dans Google Analytics.

Bientôt, lorsque l'équipe Google Images déploiera ses modifications à l'URL source référente, il y aura un nouvel élément de ligne source pour la recherche d'images reflétée dans Google Analytics, qui s'affichera comme suit :

  1. “Google images” dans le rapport "Source"

  2. “Google images / Organic” dans le rapport “Source/Support”.


Source : Google


Google précise cependant que vous verrez toujours un élément de ligne pour “images.google.com” dans le rapport “Sites référents” (Referrals) dans Google Analytics.

Le rapport "Sources" continuera à montrer tout cela, ainsi que toutes les autres sources, en tant que sites référents.



Il s'agit d'un changement dans la façon dont Google traite et rapporte ces données, et qui se déploiera automatiquement pour tous les comptes.

Si vous n'avez pas de filtres ou de groupes de canaux personnalisés configurés en fonction de la source ou du support de Google, aucune modification n'est nécessaire et vous pouvez continuer à faire votre rapport sur les données dans les rapports des Canaux, Source et Source/Support tels quels.

Si vous possédez des filtres spéciaux, des regroupements de canaux personnalisés ou des rapports basés sur ces données, vous devez penser à effectuer les mises à jour nécessaires pour capturer le nouveau paramètre “Source” dans vos paramètres personnalisés.

Notez que lorsque ce changement sera accessible, vous pouvez voir une baisse des données perçues comme venant de “Google” puisqu’elles seront reclassifiées comme provenant de “Google images”.

Dans certains cas, vous pouvez voir une augmentation du trafic organique puisque Google reclassifie certains trafics précédemment classés comme “Sites référents” dans “Organic”.

Ces changements devraient tous s'équilibrer et vous ne devriez pas attendre une baisse globale ou une augmentation du trafic total.


Pourquoi cette mise à jour de Google Analytics


Google dit avoir depuis longtemps entendu des analystes et des webmasters dire qu'ils veulent plus de granularité dans leurs données analytics pour les aider à comprendre la valeur de Google Images.

Avec l'ajout de la source “Google images”, vous serez bientôt en mesure de faire exactement cela.

Dans votre rapport d'analyse régulier, vous serez en mesure de comparer le trafic total de Google organic à celui du trafic de Google images via l'un des rapports d'acquisition, ou d'ajouter plus de détails à d'autres rapports en ajoutant une dimension secondaire de la source.

Ces statistiques pourraient vous aider à déterminer quand et où allouer vos dépenses de marketing ou de ressources d'entreprise dès lors qu'il s'agit de la publicité et l'optimisation du site.

La capacité à segmenter les audiences basées sur Google Images versus Google Search global peut vous aider à déterminer quels morceaux de contenu sont les plus précieux, vous permettent de créer des audiences spécifiques à la recherche d'images, et d'utiliser ces audiences à travers Google Marketing Platform.

Bref, ces mises à jour de Google Analytics devraient vous donner un nouveau niveau de compréhension du trafic reçu par votre site via Google Images.