Twitter ne supporte plus iOS 9 et versions antérieures

Twitter déclare qu’il met fin au support, pour tous les utilisateurs, de l'appli Twitter pour iOS qui exécutent des versions antérieures du système d'exploitation iOS.

Twitter ne supporte plus iOS 9 et versions antérieures

Selon un message dans le texte de la mise à jour de l'application Twitter dans son dernier communiqué de l'App Store de cette semaine, seuls les utilisateurs exécutant iOS 10 ou versions supérieures continueront à avoir un client mobile Twitter pris en charge.

Voici ce que dit le message de Twitter sur les nouveautés de la Version 7.30 de l'appli Twitter pour iOS du 22 Août 2018 :

Nous rationnalisons le développement de notre application pour tous les clients. En conséquence, les appareils utilisant iOS 9 ou une version antérieure ne recevront plus de mises à jour de Twitter.

Pour profiter des dernières mises à jour des fonctionnalités, de meilleures performances et des résolutions de bugs, merci de passer à la version iOS 10+.

Les autres mises à jour de l’appli Twitter pour iOS incluent :

  • Une meilleure accessibilité, avec notamment la prise en charge du rotor pour les liens figurant dans les Tweets, une expérience VoiceOver améliorée pour les utilisateurs d'iOS 11 et une meilleure prise en charge du braille

  • Des améliorations apportées à l'Éditeur de Tweets, au fil d'actualités et aux Messages Privés.

Twitter déclare donc que cette décision lui permettra de rationaliser le développement de l'application pour tous les clients.

En somme, Twitter abandonne des utilisateurs sans doute de longue date pour déployer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités et profiter des avantages fournis par les nouveaux frameworks.

Ceux-ci ne pourront plus accéder aux nouvelles fonctionnalités sur Twitter s’ils n’achètent pas un appareil iOS plus récent. Mais, cela ne serait vraiment pas un risque pour Twitter.

Car, selon les données d'Apple relayées par Techcrunch, seuls 5% des utilisateurs sont toujours sur iOS 9 ou en dessous.

À l'échelle d'Apple, c'est encore des millions d’utilisateurs, mais traduit à la base totale d'installations de Twitter, c'est un nombre beaucoup plus faible.

Il n’y a pas que Twitter qui le fait. Linkedin, WhatsApp ou encore Facebook ou Snapchat ne prennent en charge que iOS 10 ou plus, au nom de l’intégration de nouvelles fonctionnalités.

Rappelons que iOS 10 est sortie il y a près de 2 ans maintenant, et à la mi-Septembre prochain, les propriétaires d'appareils Apple auront accès à la version publique d’iOS 12.

Bref, Twitter dit que toute personne qui utilise encore un appareil iOS 9 ou antérieur ne recevra plus de mises à jour, de sorte que ceux qui veulent recevoir des améliorations de performances, des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités devront se procurer un iPhone ou iPad plus récent.

Avec tous ces changements, il est clair que Twitter est axé sur la limitation du nombre de plates-formes à prendre en charge, afin qu'il puisse mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.