Comment Google gère son algorithme de recherche - 3/3

Google dispose de données pour justifier pourquoi il approuve des changements de son algorithme de recherche. Mais son processus de choix des expériences n'est pas toujours aussi simple.

Comment Google gère son algorithme de recherche 3/3

Google écoute les commentaires des utilisateurs, y compris des grandes entreprises aussi, telles que UPS, comme quand les gens ont découvert que Google a envoyé un lien vers un site Web des “Suprémacistes” comme le premier résultat pour la recherche “l'Holocauste est-il arrivé ?”.

Quand il y a un problème flagrant, Google ne supprime pas juste le mauvais résultat de la recherche et considérer son travail comme terminé. Le plus souvent, il essaie de comprendre comment changer à la fois son algorithme et ses lignes directrices pour les évaluateurs pour éviter des erreurs similaires.

D'autres fois, les idées de changements d'algorithme proviennent de grandes directives de l'entreprise ou des priorités. Par exemple, certains employés ont longtemps soutenu que les résultats de recherche de Google devraient être plus personnalisés.

Actuellement, il y a très peu de personnalisation de la recherche et ce qui existe est centré sur l'emplacement d'un utilisateur ou le contexte immédiat d'une recherche précédente.

Mais après beaucoup d'efforts pour tester la personnalisation, Google a trouvé qu'il améliore rarement réellement les résultats de recherche :

Une requête d'un utilisateur livrée avec généralement un contexte tel que l'opportunité de la personnalisation est tout simplement très limitée.


En ne personnalisant pas les résultats de recherche, Google a été en mesure d'échapper à beaucoup de critiques que Facebook et Twitter ont reçues pour avoir créé des “bulles de filtres”, où les gens ne voient que les informations qu'ils étaient déjà prédisposés à croire ou à aimer.

Le produit vidéo de Google, YouTube, n'a pas été en mesure d'éviter cette critique, en particulier dans la façon dont il recommande des vidéos connexes. Les deux algorithmes sont totalement distincts et ne sont pas créés ou entretenus par la même équipe.

La personnalisation pourrait aussi faire perdre la confiance en Google.

Bien que Google ne personnalise pas la plupart de ses classements de recherche, ses publicités sont extrêmement personnalisées en raison des vastes pans de données de ses collectes.

Mais, Google permet aux utilisateurs de gérer les paramètres de confidentialité autour de ces données qu'il recueille, mais ses méthodes ont été trompeuses et récemment critiquées.

Au final, les résultats de recherche de Google ont fait un long chemin de son original “10 liens bleus” vers d'autres sites Web.

Comme la recherche vocale devient de plus en plus importante pour Google et d'autres grandes entreprises de technologie, il s'est plus fié à son graphe de connaissances (Knowledge Graph), une base de données de plus d'1 milliard d'entités avec 70 milliards de connexions entre elles, et sur les “featured snippets” qui affichent des réponses extraites des pages Web tout en haut des résultats de recherche.

Pour toutes les expériences utilisateurs, Google sait que les erreurs apparaîtront toujours, parfois à cause du vandalisme intentionnel, parfois en raison d'un problème avec l'algorithme, parfois aussi parce que les résultats reflètent des préjugés sociétaux :

Nous ne nous faisons aucune illusion sur  le fait de penser que la recherche est parfaite. Mais nous avons un engagement absolu à relever les défis que nous avons et à continuer à l'améliorer. C'est ce que les gens sont ici pour faire.
1ère partie de cet article : Comment fonctionne Google Search pour afficher les résultats 1/3