Google lance AMP Linker pour analyser le parcours client

Comme les utilisateurs exigent de meilleurs contrôles de confidentialité (RGPD), les fournisseurs de navigateurs ont commencé à répondre par défaut à la gestion des cookies.

Google AMP lance AMP Linker pour analyser le parcours client

Cela signifie que les approches traditionnelles pour s'appuyer sur des cookies tiers pour la mesure analytics ne fonctionnent pas lorsqu'on navigue d’une page AMP vers une page Web.

Les pages AMP sont souvent servies à partir d'un Cache AMP et la possibilité de maintenir une session à l'aide d'un cookie tiers permet aux éditeurs de mémoriser les paramètres et les préférences de l'utilisateur, même lorsque les utilisateurs se déplacent entre le Cache AMP du nom de domaine et le nom de domaine de l'éditeur.


La fonctionnalité AMP Linker


AMP Linker est une nouvelle fonctionnalité de la technologie AMP qui permet de maintenir la session utilisateur synchronisée.

Elle fonctionne en décorant les liens sortants du Cache AMP avec des paramètres tels que l'ID du client AMP dans un paramètre d'URL.

Du côté de la réception, votre fournisseur analytics consomme le paramètre et l'écrit en tant que cookie de première partie.

Le lien décoré va ressembler à quelque chose comme ceci :

https://destination.com/checkout?_foo=1*19eaxqc*bar*V2dj…eHZKYg


Source : AMP Project



Comment activer AMP Linker


AMP Linker fonctionne en incluant une configuration pour votre fournisseur analytics. Par exemple, si vous utilisez l'API Google AMP Client ID avec Google Analytics, vous incluez un code tel que ce qui suit:

<amp-analytics type="googleanalytics">
 
     <script type="application/json">
        { "linkers":
             { "enabled": true
             }
        }
    </script>
</amp-analytics>

L’équipe AMP Project dit travailler dur pour supporter les cookies des parcours des pages non-AMP vers les pages AMP.