Google mobile teste une section Historique pertinent dans les résultats

Google teste une nouvelle fonctionnalité appelée “Historique pertinent”, directement dans les résultats de recherche sur mobile.

Google mobile teste une section “Historique pertinent” dans les résultats

Il s’agit d’une section déroulante qui apparaît tout en haut des résultats de recherche mobile, juste avant les résultats organiques. Elle montre les pages précédemment visitées par l’utilisateur directement liées à la requête de sa recherche actuelle.

Cette nouvelle section montre donc les anciennes recherches du mobinaute qui sont pertinentes à la recherche qu’il vient d’effectuer en ce moment.

L'historique pertinent apporte une prise de conscience au fait que Google conserve votre historique de recherche. Mais, après le scandale récent sur le suivi et l’enregistrement des déplacements par Google alors que l’on a désactivé la fonction, on peut se demander si cette fonctionnalité verra le jour.

Oui, à condition que ceux qui auront choisi d’effacer leur historique de navigation ne retrouvent pas les liens supprimés des sites déjà visités dans cet historique dit pertinent. CQFD.

En attendant, voici que donne le test actuellement en cours :

Source : Thesempost

Vous pouvez alors choisir de déplier et afficher les résultats de cette section qui vous montre 3 résultats, avec une option “Voir plus” pour plus de résultats.


Vous pouvez voir que la liste déroulante affiche des liens que le chercheur avait visité précédemment, lors de précédentes recherches sur Google mobile ou desktop.

Avec ces résultats pertinents, Google ne montre aucune description avec ces résultats, mais tout simplement le titre, le nom de domaine du site précédemment visité et une vignette pertinente si disponible.

Cela ressemble un peu à ce que l’on trouve dans l’onglet “Recherches récentes” de l’appli Google. Sauf que dans cet onglet, les sites précédemment visités sont affichés de façon chronologique (du plus récent au plus ancien), quelle que soit la thématique.

Et surtout, ce test en cours est exactement identique au filtre “Perso” que l’on trouve sur la page de résultats sur mobile dans laquelle Google affiche les sites précédemment visités lors de recherches précédentes concernant la thématique de votre recherche actuelle.

Et dans ce filtre “Perso”, Google vous montre, pour chaque résultat, le titre et l’URL (et non le nom de domaine) du site déjà visité.



Or dans la liste déroulante de la section “Historique pertinent”, les liens affichés ont aussi rapport avec le thème de la recherche en cours, mais les résultats s’affichent directement dans la page de résultats de Google..

Il s'agit sans doute d'une façon intéressante pour Google de présenter des résultats personnalisés issus non pas de l'historique des recherches de l'internaute, mais de son historique de navigation.

C’est encore une expérimentation en cours actuellement, mais l'utilité de cette fonctionnalité concerne plus l'expérience utilisateur et permet aussi de retrouver des liens de sites qu'on a visités après des recherches et qu'on souhaite visiter à nouveau.