Google Search Console change le mode d’affichage des requêtes

Google a récemment informé les propriétaires de sites que des modifications ont été apportées à la façon dont la Search Console suit certains ensembles de données de requêtes.

Google Search Console change le mode d’affichage des requêtes

Ainsi, certaines données habituellement affichées dans la section “Analyse de la recherche” ne montreront plus les requêtes dites “rares” (pour parler de la longue traîne).

Dans une série de Tweets, Google explique les détails derrière les changements qui ont été faites le 19 Août dernier.



En d’autres termes :

Nous avons récemment (le 19 Août) fait quelques changements dans la façon dont l’Analyse de la recherche via “Etat” -> “Performances” de la nouvelle Search Console calcule les nombres totaux pour son graphique...

Nous avons remarqué une certaine confusion, et nous voulions clarifier le changement.

Dans la nouvelle Search Console, juste en dessous du graphique de la page "Performances", en cliquant sur le bouton "1", vous verrez ce message :

Un événement susceptible d'affecter les données de votre site s'est produit dans la recherche Google. Cliquez ici pour en savoir plus.


En cliquant sur le lien "Cliquez ici pour en savoir plus", vous serez redirigés vers une page qui explique :

Les totaux des graphiques n'incluent plus les requêtes anonymes (rares), lorsque vous appliquez un filtre de requête.

Auparavant, les totaux des graphiques comprenaient toutes les requêtes anonymes lorsqu'un filtre “Requêtes ne contenant pas: “ a été appliqué.

Pour cette raison, vous pouvez voir une baisse des clics et des impressions lors de l'ajout d'un filtre qui exclut les requêtes spécifiques.

Nous croyons que l'omission des requêtes anonymes de tous les résultats filtrés par requête est plus cohérente.

Pour information, une requête anonyme (c'est à dire de la longue traîne, ndlr) est une requête soumise seulement par quelques utilisateurs. Nous omettons ces requêtes des résultats pour protéger la confidentialité des utilisateurs. Certains sites auront très peu de requêtes uniques et d'autres sites auront une grande proportion de requêtes anonymes.
Les modifications affectent spécifiquement la façon dont l’Analyse de la recherche calcule les totaux pour les requêtes qui ne correspondent pas à un morceau de texte.

Avant le 19 août, les totaux des données du filtre “Requêtes ne contenant pas” incluaient l'ensemble des requêtes qui n'ont pas été suivies dans la Search Console.



Google Search Console ne fait pas le suivi des requêtes qui sont faites un très petit nombre de fois, ou des requêtes qui contiennent des informations personnelles ou sensibles.



Bien que ces requêtes ne soient pas suivies, elles étaient toujours représentées dans les totaux pour le filtre “Requête ne contenant pas”. Depuis le 19 Août, ce n'est plus le cas.



Il ne modifie pas non plus les vues de ce rapport qui n'utilisent pas le filtre “Requêtes ne contenant pas”. Nous avons ajouté une notification dans les "Performances" (voir ci-dessus, ndlr) pour avertir les utilisateurs de cette modification.




À l'avenir, Google Analytics ne montrera plus un espace réservé avec “Autres” pour ces requêtes filtrées. Il ne sera pas non plus possible d'ajouter cela à l'API.

Nous avons fait ce changement pour rendre compte de plus de requêtes et soutenir les fonctionnalités d'analyse de la recherche plus intéressantes.
Une notification a été ajoutée dans l’Analyse de la recherche pour s'assurer que les utilisateurs sont au courant de cette modification lors de l'affichage des rapports.

En outre, Google Analytics cessera d'afficher un espace réservé avec “Autre” pour les requêtes non suivies.