Modifier un texte d’ancrage interne impacte-t-il le classement ?

Google explique que les modifications apportées aux textes d’ancrage internes, ou textes des liens pointant vers d’autres pages du site, peuvent provoquer des changements importants au classement d'un site.

Modifier un texte d’ancrage interne impacte-t-il le classement ?

Des changements à la fois positifs et négatifs.

Dans un Hangout récent, John Mueller de chez Google a expliqué la meilleure façon de modifier ou mettre à jour un texte d’ancrage interne.


Quel impact du changement du texte d’ancrage interne ?


Un webmaster a posé la question suivante à John Mueller lors du hangout :

Est-ce changer le texte des anciens liens internes pour aider les utilisateurs à les comprendre a un inconvénient ? Peut-il nuire au classement ?

La réponse de John Mueller est sans ambiguïté.

Non. C’est tout à fait parfait. Si vous mettez à jour le texte d'ancrage interne pour le rendre plus facilement compréhensible par des utilisateurs, cela va généralement également aider des moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte de ces pages.

Donc, j’opterai pour cette voie.

... Si vous changez simplement le texte comme l'écriture et que vous changez l'ancre d'un nom de texte en quelque chose d'autre, c'est parfait.


La réponse de John Mueller illustre une manière dont le SEO devrait être pratiqué aujourd’hui. Car, Google regarde un site en termes de la façon dont un utilisateur pourrait l’utiliser, comment un utilisateur pourrait se sentir à l’aise ou pas et comment l’utilisateur peut comprendre le contenu de la page.

Bref, Google fait attention à l’expérience utilisateur qui est dorénavant au coeur du SEO.

Par conséquent, un texte d’ancrage qui aide un utilisateur à comprendre ce sur quoi il clique sera également utile à Google pour comprendre ce qu’est la page sur laquelle pointe ce lien.


Mettre à jour un texte d’ancrage aide-t-il le ranking ?


John Mueller ne déclare pas que la mise à jour du texte d'ancrage aidera un site à mieux se classer.

Il a seulement déclaré que le texte d'ancrage aidera le moteur de recherche “à mieux comprendre le contexte de ces pages”.

Dans le passé, il était entendu que le moteur de recherche serait influencé par l'ancre de lien pour classer la page en fonction de ce texte d'ancrage.

Mais, force est aujourd’hui de constater, en parlant d’optimisation On-page (interne), que là où certains référenceurs continuent à voir le texte d’ancrage du lien comme un facteur de classement, Google le voit plutôt comme un moyen de comprendre le contexte d'une page de contenu.

Ce sont deux façons différentes de voir et comprendre le texte de l'ancre interne. Ce qui n'a aucun rapport avec l'importance du backlink dans le classement d'un contenu.

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