YouTube lance un bouton Faire un don pour collecter de l'argent

Google s’intéresse aussi de près à la collecte d’argent par les organisations caritatives. En effet, depuis Décembre 2017, Google permet aux associations d’afficher un bouton “Faire un don” sur leurs résultats de recherche Google.

YouTube lance un bouton "Faire un don" à côté des vidéos

Et de son côté, Facebook permet à tous les profils et associations de collecter des fonds pour défendre une cause en affichant un bouton “Faire un don” sur leurs profils et Pages Facebook.

C’est désormais au tour de YouTube d’offrir une série d’outils pour permettre aux créateurs de contenu vidéo de soutenir et défendre des causes tout en collectant de l’argent grâce à un nouveau bouton “Faire un don” affiché à côté de leurs vidéos.

YouTube annonce donc une suite de nouvelles fonctionnalités conçues pour offrir aux créateurs et à leurs fans de nouvelles façons de contribuer à des causes charitables.

Cela comprend les versions bêta des nouveaux outils de collecte de fonds et de jumelage de campagnes, ainsi qu'une variante de la fonctionnalité “Super Chat” de YouTube, appelée “Super Chat pour de bon”.

Source : YouTube

En utilisant “Super Chat pour de Bon”, qui permet aux fans de payer pour avoir leurs commentaires mis en évidence tout en haut du fil des commentaires, 100% des achats de “Super Chat” des spectateurs iront à l’organisation à but lucratif que le YouTubeur soutient.

Les créateurs de vidéo sur YouTube ont déjà utilisé sa plate-forme vidéo pour sensibiliser les causes dont ils se soucient, et rassembler leurs communautés.

Le lancement de YouTube Giving, le nom donné à son ensemble d’outils de collecte de fonds, va maintenant leur permettre de faire plus en rendant plus facile pour les fans de faire un don à jusqu’à plus d’1 million d’organisations sans but lucratif.

Via les collecteurs de fonds, les créateurs de YouTube et les organisations à but non lucratif des Etats-Unis éligibles seront en mesure de créer des campagnes de collecte de fonds qui seront intégrés à côté de leurs vidéos YouTube.

Directement sous la vidéo, les spectateurs verront un bouton “Faire un don” ou sur la page de la chaîne YouTube du créateur (comme ici) qui leur permettra de contribuer à la campagne. 



Et un clic sur le bouton “Faire un don” redirige le donateur vers une fenêtre en pop-up où il choisit le montant de son don (5, 20, 50 euros, ou autre).



Google précise :

Lorsque vous effectuez un don, l'association perçoit l'intégralité de la somme versée (Google prend les frais de traitement à sa charge). Ni l'association représentée par la fiche de don, ni le créateur de la vidéo n'ont accès à vos coordonnées.

Si un créateur YouTube a inséré une fiche de don dans sa vidéo, il vous suffit de cliquer dessus pour faire un don à l'association en question. Veuillez noter que les dons volontaires à des associations ne peuvent faire l'objet d'aucun remboursement.

Pour l’instant, seul un petit groupe de créateurs américains et canadiens y aurait accès au cours de cette phase Bêta. Et pourtant, dans sa page d’aide, YouTube annonce ceci :

Actuellement, les utilisateurs situés dans les pays indiqués ci-dessous peuvent faire un don via les fiches de don :

États-Unis, Autriche, Belgique, Canada, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Hong-Kong, Irlande, Italie, Corée du Sud, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Philippines, Suède, Slovaquie, Taïwan, Suisse.


Au cours de la bêta, YouTube couvrira tous les frais de transaction, permettant ainsi à 100% des dons d’atteindre les organismes sans but lucratif.

La fonctionnalité “Community Fundraisers” qui se lance maintenant en version bêta pour les créateurs américains, permettra à des YouTubeurs de faire équipe ensemble pour co-héberger la même collecte de fonds, et diffuser chacun de leur côté la même vidéo de soutien à une oeuvre ou cause charitable.

La “Community Fundraisers” est similaire à la collecte régulière de fonds, mais est conçue de sorte que la collecte de fonds, et donc le bouton “Faire un don” pour une même cause, apparaît simultanément sur toutes les vidéos des créateurs participants ensemble.

De même, en visionnant une campagne vidéo commune, les utilisateurs verront le même montant total déjà récolté pour cette même cause sur l’ensemble des vidéos des YouTubeurs diffusant la vidéo de la campagne.