Twitter gagne plus d’argent avec une audience plus réduite

Au deuxième trimestre 2018, Twitter avait perdu 1 million d’utilisateurs actifs mensuels, mais réalisait de bons résultats financiers. Cette tendance s’accentue à nouveau au 3ème trimestre.

Twitter gagne plus d’argent avec une audience plus réduite

En effet, la mauvaise nouvelle pour Twitter, c’est qu’il vient de perdre cette fois 9 millions d’utilisateurs actifs mensuels parce qu’il s’est plus concentré sur le nettoyage de sa plate-forme.

Mais, la bonne nouvelle pour Twitter, c’est qu’il a vu une hausse dans la publicité et la rentabilité.


Chiffres clés de Twitter au 3ème trimestre 2018


  • 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels (en baisse de 9 millions par rapport au trimestre précédent et 4 millions de l'année précédente).

  • 67 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis (en baisse de 1 million par rapport au trimestre précédent)

  • Un bénéfice de 106 millions de dollars.

  • 9% de croissance des utilisateurs actifs quotidiens depuis de l'année précédente (en baisse de 2% par rapport au trimestre précédent).

  • 758 millions de dollars de revenu trimestriel (en hausse de 29% par rapport à l’année antérieure).

  • 650 millions de dollars de recettes publicitaires (en hausse de 29% par rapport à l'année précédente).

  • Total des engagements publicitaires en hausse de 50% par rapport à l'année précédente.

  • Le coût par engagement a baissé de 14% par rapport à l'année précédente.

  • 302 millions de dollars de recettes publicitaires via les utilisateurs internationaux.


Twitter a dépassé les prévisions financières de Wall Street, en gagnant 758 millions de dollars ce 3ème trimestre 2018 contre 703 millions de dollars prévus.

Quant à la baisse de croissance de la de l'utilisateur, Twitter avait prévenu que cela se produirait compte tenu du fait qu’il continue à nettoyer la plate-forme en supprimer les faux comptes et auteurs de trolls et autres spams.

Moins d'utilisateurs n'est pas pour l’instant dramatique


La dernière baisse des utilisateurs actifs mensuels de Twitter n'est pas due au désintérêt des gens sur la plate-forme, mais plutôt à 4 autres raisons :

  1. La réglementation générale de la protection des données.

  2. Priorité à la santé de la plate-forme pour réduire le spam et le troll.

  3. Les mises à jour du produit pour réduire l'utilisation automatisée.

  4. Une question technique qui réduit les notifications.

Concernant la présentation des revenus trimestriels, le PDG de Twitter, Jack Dorsey a souligné les efforts de l'entreprise sur la réduction des abus, la désinformation :

Notre but est de servir la conversation publique, et nous avons un but singulier autour de cet objectif qui est d’augmenter davantage la bonne santé du service.



Dorsey a déclaré que Twitter a fait "un progrès régulier" sur la diminution du spam et d'autres comportements suspects. Il a signalé une diminution de l'utilisation quotidienne sur l’ordinateur, où il y a plus d’automatisations scénarisées, et la croissance à deux chiffres sur mobile.

Twitter prédit une nouvelle baisse des utilisateurs actifs mensuels, mais dit que les analystes devraient prêter plus d'attention à la croissance des utilisateurs actifs quotidiens.

Les annonceurs comme nouveau focus de Twitter


Twitter a eu des hauts et des bas avec les annonceurs. Certaines marques ont obtenu plus de valeur dans les conversations organiques et le service à la clientèle, mais toutes les marques n’étaient pas prêtes à investir plus d’argent dans la publicité sur Twitter.

Mais cela a commencé à changer, surtout pour les entreprises qui lancent de nouveaux produits. Par exemple, Apple a inondé Twitter avec des annonces pendant son événement d'iPhone en Septembre dernier.

Jack Dorsey a déclaré à ce propos :

Nous voyons beaucoup d'intérêts très forts dans notre base d'annonceurs en raison de notre focalisation sur les événements et les centres d'intérêt.

Twitter est devenu un endroit pour lancer quelque chose de nouveau, non seulement pour le lancer, mais pour avoir une conversation directe avec vos clients ou des clients potentiels.

Plus de produits publicitaires à l'avenir


Plus de la moitié des revenus publicitaires de Twitter provient des publicités vidéo, une répétition du dernier trimestre.

Le CFO de Twitter, Ned Segal, a dit que le format publicitaire “Vidéo Website Card” de la plate-forme est devenue plus attrayante pour les annonceurs.

Et Dorsey et Segal reconnaissent que les annonces lors des recherches et dans les réponses directes n'ont pas été au centre de l'entreprise, mais qu'elles pourraient l'être à l'avenir :

Pour être francs, nous n'avons pas concentré autant sur la recherche.

Nous concentrons nos efforts sur la pertinence du fil d’actualité, les notifications et l'embarquement. Nous voyons beaucoup de potentiel dans la recherche. C'est une partie de l'expérience que j'aime.

Ces fonctionnalités pourraient aider Twitter dans son effort de créer plus de formats publicitaires qui donnent à la compagnie un ensemble plus large de revenu publicitaire pour un retour sur investissement (ROI) plus fort sur Twitter.

Source : Digiday