Chrome 71 va bloquer les publicités abusives dès Décembre 2018

Après avoir annoncé le lancement de son bloqueur de publicité, qui est en fait un filtre intégré à Chrome, Google l’a d'abord introduit dans Chrome pour Android avant de commencer à bloquer les publicités intrusives dès Mars 2018.

Chrome 71 va bloquer les publicités abusives dès Décembre 2018

Avec Chrome 71, Google intensifie sa lutte contre le problème des publicités abusives sur internet en bloquant chaque annonce sur un site qui les montre avec persistance.

Les publicités abusives viennent sous de nombreuses formes, mais de façon générale, elles poussent votre navigateur à mal se comporter en générant de faux messages système, en vous redirigeant automatiquement, ou en tentant de voler des informations personnelles.

Découvrez ici comment Chrome va filtrer les annonces gênantes.

Ce n'est donc pas la première fois que Google a essayé d'utiliser Chrome pour résoudre le problème. En Juillet dernier, Chrome 68 empêchait déjà les sites d'ouvrir de nouveaux onglets ou nouvelles fenêtres si elles ont été signalées pour servir des expériences abusives.

Chrome 71, prévu pour sortir en Décembre prochain, donnera aux propriétaires de site une période de grâce de 30 jours pour nettoyer leurs sites après qu’une expérience abusive est rapportée.

Si vous ne supprimez pas les publicités abusives, Chrome bloquera toutes les annonces du site, qu'elles soient classées comme abusives ou non.

Qu'est-ce qu'une expérience publicitaire abusive ?


Selon la définition de Google, ses expériences abusives ont pour objectif de tromper l'utilisateur. Une expérience est considérée comme abusive si elle remplit l'une des conditions mentionnées sur cette page.

La publicité d'expérience abusive est une publicité qui abuse les utilisateurs avec des astuces pour les pousser à prendre une action qu’ils n’ont pas l'intention de prendre. Par exemple, les tromper pour cliquer sur un bouton qui se traduit par un téléchargement.



La mise à jour de Chrome de l'année dernière a protégé les utilisateurs des pop-ups et des redirections. Toutefois, cette nouvelle répression aura une incidence sur les astuces supplémentaires parfois utilisés par les escrocs.



Google déclare dans son post d’annonce :

Nous annonçons aujourd'hui des efforts étendus pour mieux protéger les utilisateurs contre ces expériences abusives.

À partir de Décembre 2018, Chrome 71 va supprimer toutes les annonces sur le petit nombre de sites avec des expériences abusives persistantes.

Les propriétaires de site peuvent utiliser le rapport d'expériences abusives pour voir si leur site contient l’une de ces expériences abusives qui doivent être corrigées ou supprimées.

Les propriétaires de site auront un délai de 30 jours pour corriger les expériences signalées par le rapport avant que Chrome supprime les annonces.

Avec Chrome, les utilisateurs sont toujours en contrôle et peuvent désactiver le filtrage des sites abusifs en allant à leurs paramètres de Chrome.

Des protections renforcées permettent aux utilisateurs d'interagir avec leur contenu prévu sur le Web, sans que des expériences abusives ne se trouvent en travers de leur chemin.