Auparavant, les entreprises locales de la zone desservie n'avaient aucun contrôle sur ce que leurs Pages Google My Business affichaient en termes de zones desservies.
C'est Google qui la déterminait automatiquement à leur place.
La zone desservie d'une entreprise était définie comme une distance autour de l'endroit où l'entreprise se trouve physiquement. Et il est clair que ce n'était pas une solution idéale pour les entreprises qui offraient des services aux régions périphériques.
Mais, désormais, si votre établissement propose ses produits ou services dans une zone géographique spécifique, vous pouvez indiquer la zone desservie dans votre fiche Google My Business.
Vos clients potentiels sauront ainsi où vous pouvez vous rendre pour effectuer une prestation ou livrer vos produits.
Comme le précise Google, la fonctionnalité de zone desservie est conçue pour les établissements qui se rendent ou livrent leurs produits chez les clients. Par exemple, elle peut être utilisée par :
- Un établissement qui n'accueille pas ses clients dans ses locaux (tel qu'un plombier ou une entreprise de nettoyage).
- Un établissement qui accueille ses clients dans ses locaux, mais qui se rend également à domicile ou propose un service de livraison (tel qu'un restaurant qui livre également des repas).
2 champs distincts pour l’emplacement de l'établissement
Concernant donc cette mise à jour d’aujourd’hui, il y aura dorénavant 2 champs distincts dans Google My Business pour indiquer l’emplacement de l’entreprise locale : un pour l’édition de l’adresse physique et un autre pour l'édition de la zone desservie.
C’est ce qu’indique le post de Google :
Nous sommes heureux d'annoncer que nous faisons des améliorations pour aider à mieux supporter les entreprises de zone desservie qui visitent ou livrent aux clients locaux.
Il y aura maintenant des champs distincts dans votre fiche Google My Business pour vous permettre de modifier votre adresse professionnelle et votre zone desservie.
Lorsque vous mettez à jour vos informations d'entreprise, vous avez la possibilité d'entrer votre adresse, votre zone desservie ou les deux à la fois.
Si vous ne servez pas de clients à votre adresse professionnelle, laissez le champ d'adresse vide et n'entrez que votre zone desservie.
Si vous ne souhaitez pas afficher votre adresse dans votre fiche, laissez le champ vide et indiquez seulement votre zone desservie.
Si vous servez des clients à votre adresse professionnelle, mais que vous avez également une zone desservie, entrez votre adresse et votre zone desservie.
Remarque: vous ne pouvez plus définir votre zone desservie comme une distance autour de votre entreprise. Si vous avez déjà entré une distance autour de votre entreprise, vous ne serez pas en mesure de la modifier.
Vous pouvez définir une zone desservie à partir des régions, des villes ou des codes postaux dans lesquels vous proposez vos produits ou services.
Il n'y aura donc plus d'option pour définir une zone desservie comme une distance autour d'une entreprise locale.
Comment ajouter ou modifier une zone desservie
Pour ajouter ou modifier les détails d'une zone desservie, procédez comme suit :
- Connectez-vous à Google My Business.
- Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.
- ans le menu, cliquez sur “Infos”.
- Dans la section “Zone desservie”, cliquez sur “Modifier”.
- Saisissez les informations concernant la zone desservie par votre entreprise. Vous pouvez définir une zone desservie à partir des régions, des villes ou des codes postaux dans lesquels vous proposez vos produits ou services.
Remarque : Vous ne pouvez plus la définir selon une distance autour de votre établissement.
- Cliquez sur “Appliquer”.