Google Maps introduit une messagerie SMS dans les profils Google

L'année dernière, Google a commencé à déployer une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de démarrer des conversations textuelles (SMS) avec les entreprises à travers leurs profils Google.

Google Maps introduit la messagerie dans les profils Google pour entreprises

Notez au passage que “Profil Google” ne fait pas référence au profil Google+ des utilisateurs mais à celui des entreprises locales ayant un compte Google My Business.

Maintenant, Google intègre cette fonctionnalité de la messagerie à Google Maps.

Tous les messages que vous avez envoyés aux entreprises par le biais de leurs profils Google (comptes Google My Business) seront désormais accessibles dans Google Maps pour iOS et Android.

Il suffit d'appuyer sur le bouton “Menu”, puis “Messages”, et vous serez en mesure de voir ces conversations sans avoir à quitter l'application.



Google apporte également la fonctionnalité de la messagerie à plus de pays, dont la France.



Envoyer des messages aux entreprises donne la possibilité aux utilisateurs de poser des questions sans avoir à passer un appel téléphonique de sorte qu’ils peuvent passer des commandes dans le bus ou savoir si un magasin de chaussures a la bonne pointure sans avoir à attendre d’y passer en personne.

Source : Google


Lorsqu'une conversation textuelle est lancée, les messages sont envoyés et reçus par SMS.

Les SMS apparaîtront dans le menu latéral de l'application Google Maps pour Android et iOS et peuvent être initiés en tapant le bouton “Message” sur les profils d'entreprise.



Google dit que les entreprises qui veulent accepter les messages des clients peuvent installer la nouvelle appli Google My Business pour s’inscrire et activer la messagerie. Donc, sans l’appli, pas de messagerie pour l’entreprise ? Google ferait ainsi à nouveau d’une pierre deux coups.

Après tout, le texto, c’est via le téléphone mobile.

Cette modification permettra également d'ouvrir la fonction de messagerie Google My Business à plus de pays (à activer dans le tableau de bord). Initialement, il n'a été déployé que pour des pays sélectionnés.

Pour les entreprises, cela pourrait potentiellement entraîner la réception de plus de messages, ce qui est important à prendre en compte quand on fait du commerce.

La messagerie via Google My Business et Google Maps est une fonctionnalité facultative et est désactivée par défaut. Ainsi, les entreprises qui ne sont pas intéressés à recevoir des messages ne sont pas obligées d'activer la messagerie.

Les entreprises qui engagent activement dans la messagerie avec les clients seront en mesure de voir les statistiques au fil du temps, telles que le nombre de clics sur le bouton “Message”, le nombre de conversations, et le nombre de messages totaux.

Si votre entreprise a un autre membre de l'équipe qui gère votre profil GMB, tel que le Community Manager, il doit être désigné comme un gestionnaire de la page Google My Business afin de pouvoir envoyer des messages.