LinkedIn permet de bloquer l'exportation de votre adresse email

Voici une initiative salutaire pour la vie privée sur LinkedIn qui pourrait cependant être une grande perte pour les entreprises, les recruteurs et toute autre personne s'attendant à être en mesure d'exporter les adresses e-mail de ses contacts sur la plate-forme.

LinkedIn permet de bloquer l'exportation de votre adresse email

LinkedIn a discrètement introduit un nouveau paramètre de confidentialité qui, par défaut, permet d’empêcher d'autres utilisateurs d'exporter votre adresse e-mail.

Ce qui pourrait empêcher certains spam et protéger les utilisateurs qui n'ont pas réalisé qu’une personne avec laquelle ils sont connectés pourrait télécharger leur adresse e-mail dans une feuille de calcul

Mais le déploiement de ce nouveau cadre sans avertissement ou même annonce formelle pourrait faire hurler les utilisateurs (professionnels) qui avaient investi des tonnes de temps dans le site de réseautage professionnel dans l'espoir de contacter leurs abonnés en dehors de celui-ci.

TechCrunch a été averti par un lecteur que les e-mails ne sont plus transmis dans le cadre de l'outil d'archivage de LinkedIn pour l'exportation de vos données.

Et, LinkedIn l'a confirmé à TechCrunch en ces termes :

Il s’agit d’un nouveau paramètre qui donne à nos membres encore plus de contrôle sur leur adresse e-mail sur LinkedIn.

Si vous jetez un coup d'oeil au paramètre intitulé “Qui peut télécharger votre email”, vous verrez que nous avons ajouté un paramètre plus détaillé qui, par défaut, à la plus forte option de confidentialité.

Les membres peuvent choisir de modifier ce paramètre en fonction de leur préférence.

Cela donne à nos membres le contrôle sur qui peut télécharger leur adresse e-mail via une exportation de données.

Cette nouvelle option peut être trouvée sous “Préférences et confidentialité” -> “Confidentialité” -> “Votre adresse e-mail”.



Cette option "Autoriser vos relations à télécharger votre adresse e-mail [de l'utilisateur] lorsqu’elles exportent leurs données ?” sera par défaut sur “Non”.

Et surtout, juste au dessus, à la section “Qui peut voir [votre adresse email] sur votre profil ?”, n’oubliez pas de sélectionner l'option “Uniquement visible par moi”.