L'appli Google My Business dispose d'une fonction de messagerie SMS

L’appli Google My Business offre désormais la possibilité d'échanger des messages avec les clients qui trouvent votre fiche d'établissement sur Google.

L'appli Google My Business a maintenant une fonctionnalité de chat

Vous pouvez ainsi répondre à leurs questions, raconter l'histoire de votre établissement et attirer davantage d'utilisateurs dans vos locaux.

Après avoir été introduite dans Google Ads et par la suite dans Google Maps, la fonctionnalité de messagerie SMS de l'appli Google My Business offre donc aux clients et aux marchands un moyen simple de communiquer.



Cette fonctionnalité de chat dans l’appli Google My Business est différente de la fonctionnalité Questions et réponses dans Google My Business et de celle des messages des clients par SMS sur Google My Business.

D’ailleurs, Google précise dans sa page d’aide :

La fonctionnalité de chat avec des clients dans l'application Google My Business est actuellement disponible pour certains marchands dans un nombre de pays limité.

Il peut donc s’agir d'un test en cours. Vérifiez dans votre appli My Business.

Fonctionnement du chat dans l’appli Google My Business


Une fois que vous avez activé le chat, un bouton "Envoyer un SMS" s'affiche sur votre fiche Google My Business. Vos clients peuvent alors vous envoyer un message à tout moment.

  1. Les messages s'affichent dans l'application Google My Business, et des notifications vous préviennent lorsque vous en avez reçu un.

  2. Vous pouvez personnaliser le message de bienvenue qui s'affiche automatiquement lorsque des clients vous envoient un message.

  3. Si plusieurs utilisateurs possèdent ou gèrent votre fiche Google My Business, chacun d'eux peut discuter avec les clients. Encore une opportunité pour les community managers des pages My Business.

  4. Il est possible que les clients voient votre nom et votre photo de profil provenant de la page À propos de moi.


Activation du chat


Pour activer la fonctionnalité de chat, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez l'application Google My Business.

  2. Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.

  3. Appuyez sur “Clients”.

  4. Appuyez sur “Messages”.
  5. Appuyez sur “Activer”.

Une fois la fonctionnalité de chat activée, vous pouvez revenir à “Clients” - > “Messages” pour afficher tous les messages par ordre chronologique.

Bloquer ou supprimer une conversation


  1. Pour bloquer une conversation, suivez les étapes ci-dessous :

    • Ouvrez l'application Google My Business.

    • Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.

    • Appuyez sur “Clients”.

    • Appuyez sur “Messages”.

    • Ouvrez la conversation que vous souhaitez bloquer.

    • Appuyez sur le menu à trois points verticaux, puis sur “Bloquer” . La conversation sera bloquée, et vous ne recevrez plus de messages du client.


  2. Pour supprimer une conversation :

    • Ouvrez l'application Google My Business.

    • Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.

    • Appuyez sur “Clients”.

    • Appuyez sur “Messages”.

    • Ouvrez la conversation que vous souhaitez supprimer.

    • Appuyez sur le menu à trois points verticaux , puis sur “Supprimer”. La conversation sera supprimée de votre appareil (mais pas de celui du client).

Avec cette fonctionnalité de chat dans l’appli Google My Business, Google s’installe de plus en plus dans la communication B2C, et donc entre les marques et entreprises et leurs clients.

Et ce, de la même manière que Facebook le fait avec l'appli de service client “WhatsApp Business”.