Google : Pas besoin de vous notifier les backlinks spammy

Depuis Google Penguin 4.0, Google dévalorise les liens spammy qui pointent vers d’autres sites et rétrogradent ces sites.

Google: Pas besoin de vous notifier les backlinks spammy

Toutefois, lors d’un récent Hangout relayé par Barry Schwartz, un participant a posé la question de savoir pourquoi Google Search Console ne fournit pas aux webmasters des notifications pour les alerter sur de potentiels backlinks spammy pointant vers leurs sites.

John Mueller a alors apporté la réponse suivante qui coule de source :



En d’autres termes :

Si nous les reconnaissons, nous pouvons simplement les ignorer. Pas besoin pour vous de faire quoi que ce soit dans la plupart des cas.

Alors, la question 100 fois posée et 100 fois répondu est de savoir si de tels liens toxiques peuvent impacter votre site ?

Certes, Google dispose toujours des actions manuelles contre les liens factices (non-naturels) qui pointent vers un site. Et cela peut impacter durement un site.

Toutefois, si des liens toxiques sont détectés de façon algorithmique, et donc par Google Penguin 4.0, il n’y a en principe rien à craindre puisque Google a déjà déclaré que Penguin est devenu plus “granulaire”.

C’est pourquoi, il dévalue de tels liens pour réduire leur impact sur le site (dans un sens comme dans l’autre).

Seuls les liens factices passés au travers de Penguin et qui finissent par entraîner (il faut vraiment une grosse quantité) des actions manuelles sont à craindre.



Et dans ce cas, ces actions manuelles déclencheront une notification par email ou dans la Search Console pour vous avertir que vous avez un problème avec des backlinks. Mais algorithmiquement ou automatiquement, si Google détecte des liens incorrects, il les ignorera.

En suivant donc cette logique, comme le dit John Mueller, Google n'aurait pas besoin de vous signaler quels liens sont mauvais parce que vous n’avez rien à faire.

Contrairement à une action manuelle qui exige que vous nettoyiez tous ces mauvais liens avant de faire une demande de réexamen pour espérer lever la pénalité.