C’est quoi finalement optimiser son référencement Web ?

L'optimisation du site Web est le processus d'utilisation de l'expérimentation contrôlée pour améliorer la capacité d'un site Web à piloter, entre autres, des objectifs commerciaux.

C’est quoi finalement optimiser son référencement Web ?

C’est pourquoi, afin d'améliorer les performances de leur site Web, les propriétaires de sites mettent parfois en œuvre des tests A/B pour expérimenter des variations sur les pages de leur site Web afin de déterminer les changements qui aboutiront en fin de compte à plus de conversions (par exemple, les demandes de démo, les augmentations des résultats de recherche organique , plus d'achats, un temps de service client réduit, plus d'inscriptions, etc.).

L'optimisation pour moteurs de recherche (SEO) ou optimisation du référencement, c’est aussi le fait d'apporter des modifications à votre site Web de sorte qu'il apparaisse plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Sur la base d'un certain nombre de facteurs, les moteurs de recherche évaluent la pertinence et la lisibilité de votre site Web avant de lui assigner une position ou un classement sur la page des résultats.

Plus les  moteurs de recherche déterminent la pertinence de votre site Web pour une recherche donnée, plus le site sera mieux classé.

Lorsque vous considérez que plus de 60% des internautes ne regardent pas au-delà de la première page des résultats de recherche, il est important d'utiliser l'optimisation pour les moteurs de recherche pour pousser votre classement le plus haut possible.

Les agences SEO pour optimiser le site Web auxquelles vous pouvez faire appel abordent une variété de facteurs, y compris :

  • La sélection des mots clés,

  • L'ajout et l'actualisation du contenu,

  • La création d’une interface friendly,

  • La recherche de backlinks,

  • La résolution des problèmes techniques qui peuvent bloquer les robots.


Comment optimiser son site Web aide votre business en ligne ?


Lorsque votre site Web n'est pas trouvé par les moteurs de recherche, les affaires sont perdues.

Les services SEO professionnels peuvent vous aider à augmenter la pertinence de votre site et, à son tour, le déplacer plus haut dans le classement et mettre vos produits et services plus proches des clients potentiels.

Avec sa capacité à générer plus de trafic de qualité sur votre site Web à un coût relativement faible, le SEO est une partie essentielle de votre stratégie de marketing en ligne.

L'optimisation du site Web suit les mêmes principes utilisés dans l'optimisation des taux de conversion.

Déterminez l'objectif de votre SEO. Différents types d'entreprises auront des objectifs différents que vous voudrez optimiser pour. Par exemple, si vous avez lancé un site eCommerce, vous aimeriez savoir comment augmenter les achats et les valeurs moyennes des paniers.

Pour ce faire, un propriétaire de site Web effectuera des recherches quantitatives et qualitatives sur les pages clés du site Web qui affectent le but ultime du site. Par exemple, la page d'accueil est souvent un domaine précieux pour effectuer des tests A/B, car une grande partie du trafic du site arrive sur cette page en premier.

Il est important que les visiteurs comprennent immédiatement ce que l'entreprise offre, et qu'ils peuvent trouver leur chemin vers la deuxième étape (un clic).

Utilisez vos meilleures suppositions sur la façon d'influencer votre objectif. Après avoir identifié l'objectif de premier niveau à améliorer, vous devez identifier les points moins performants sur une page Web et commencer à formuler une hypothèse pour la façon dont ces éléments pourraient être testés pour améliorer les taux de conversion.

Créez une liste de variables que votre expérience testera. Les modifications peuvent être créées dans des variantes et exécutées en tant qu'expériences dans un outil de test fractionné A/B.

Lancez l'expérience. Assurez-vous que lorsque vous exécutez l'expérience que vous rassemblez suffisamment de données pour rendre vos conclusions statistiquement significatives. Vous ne voulez pas baser vos décisions d'affaires sur des ensembles de données non concluants.

Mesurez les résultats, tirez des conclusions, puis itérez. Les résultats d'une expérience montreront si les modifications apportées à l'élément du site Web ont produit une amélioration.

Une variante gagnante peut devenir la nouvelle ligne de base et testée de manière itérative à mesure que d'autres idées d'amélioration sont générées. Un test perdant est toujours une opportunité d'apprentissage précieuse, et peut fournir une orientation sur ce qu'il faut essayer ensuite dans le processus d'optimisation.

L'optimisation du site Web peut offrir de nombreux avantages commerciaux mesurables si cela est fait correctement. Tout d'abord, le processus d'optimisation de son site détermine la meilleure version des éléments de page Web qui aident les visiteurs à atteindre un certain objectif.

L'optimisation améliore l'efficacité du site Web dans la conversion du trafic des visiteurs en abonnés par email, en lecteurs ou clients payants.

À son tour, l'amélioration de l'efficacité conduit à un plus grand retour sur investissement sur l'acquisition des clients et des campagnes génératrices de trafic telles que les recherches Web, Google Ads, les médias sociaux et le marketing par courriel.


Les objectifs de l'optimisation du référencement


Les objectifs d'un site Web varient selon le type d'entreprise, les clients cibles de l'entreprise, et l'action souhaitée de cette audience : un achat, remplir un formulaire, ou la lecture d'un article.

L'action souhaitée d'un visiteur de site Web peut également être des conversions, ou le nombre de membres de l'audience qui termine une certaine action.

Par exemple :
  • Une publication en ligne pratique l'optimisation du site Web avec pour objectif de conversion d'augmenter le nombre d'articles que les visiteurs lisent.

  • Une boutique en ligne optimise son site Web pour encourager les acheteurs potentiels à compléter leurs achats et à faire des achats répétés.

  • Une société de logiciels en ligne optimise son site Web pour améliorer le taux auquel les visiteurs s'inscrivent (ou convertissent) pour un essai gratuit du produit (freemium).

  • Une compagnie d'assurance améliore son site Web pour capturer plus de prospects potentiels pour les ventes de couverture d'assurance.

  • Une campagne de collecte de fonds optimise son formulaire de don pour encourager davantage de dons.

Les pages de destination pour les campagnes de marketing sont également souvent une zone d'un site Web qui peut être optimisée, en raison du trafic de haute qualité qui est envoyé là-dessus par des annonces, e-mail, ou des médias sociaux.

Les propriétaires de site Web peuvent aussi effectuer l'optimisation sur des processus multi-pages sur leurs sites Web, comme une inscription pour un essai gratuit, un entonnoir de paiement, ou n'importe quel autre formulaire multi-page.

Le SEO est également parfois utilisé pour décrire la pratique d'améliorer la détectabilité d'un site Web par les moteurs de recherche, avec l'objectif ultime d'améliorer le classement des résultats de recherche pour les mots clés ciblés lors des recherches.

Les facteurs de classement clés à prendre en compte lors du SEO comprennent : modification des titres de page, avoir une vitesse réduite de chargement des pages, fournir une bonne expérience utilisateur, utiliser les bons mots-clés et la rédaction de bon contenu.

Tout cela devant conduire à l'achèvement d'une action souhaitée sur le site Web. La mauvaise performance du site Web, comme le délai de latence ou les erreurs, peuvent empêcher les visiteurs à prendre des actions en raison d'une incapacité à naviguer correctement sur le site.