Google Search Console : 4 nouvelles fonctionnalités débarquent

Au cours de la dernière année, la nouvelle Search Console a grandi, et de plus en plus, dans le but de rendre plus facile pour les propriétaires de sites de se concentrer sur les tâches SEO importantes.

Google Search Console

Pour Google, "se concentrer" signifie être en mesure d’investir dans tout son travail depuis la nouvelle Search Console, tout en étant engagé pour les utilisateurs, et avec cela, être en mesure de désactiver certaines des plus anciennes fonctionnalités, peut-être déjà-améliorées, de l'ancienne Search Console.

Ce qui lui donnerait l'espace nécessaire pour continuer à développer la nouvelle Search Console, en ajoutant et en améliorant plus de fonctionnalités au fil du temps.

Google vient donc d’annoncer une série de mises à jour qui arrivent dans la nouvelle Search Console dans les mois prochains.

Avec ces mises à jour, Google a également pris une «décision difficile», celle de supprimer certaines fonctionnalités encore présente dans l'ancienne Search Console.

Voici quelques-uns des changements à venir dans la Search Console que Google prévoit de déployer vers la fin du mois de Mars 2019.


Nouvelles fonctionnalités à venir dans la Search Console


Google dit que les nouvelles fonctionnalités suivantes seront entièrement implémentées dans la nouvelle Search Console vers la fin de Mars :

  1. Les erreurs d'exploration ajoutées au rapport de couverture de l'index :

    Dans le but de rendre la liste des erreurs d'exploration dans la Search Console plus exploitable, Google déplace le focus vers les problèmes et les modèles utilisés pour l'indexation du site.

    Les erreurs d'exploration étant déplacées dans le rapport de Couverture de l'index, Google estime que les propriétaires de sites seront en mesure de trouver et de résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement.

    Pour rappel, vous pouvez utiliser ce rapport pour savoir quelles pages ont été indexées et comment corriger celles qui n'ont pas pu l'être. Chaque barre du graphique représente le nombre total d'URL avec un état particulier (valide, erreur, etc.) connu de Google.

  2. Les données des Sitemaps ajoutées au rapport de couverture de l’index :

    Le rapport de couverture de l'index sera également la nouvelle maison pour les données de sitemaps. Google dit que cela rendra plus facile de se concentrer sur les URL dont les propriétaires de sites se soucient.

    Les utilisateurs seront en mesure de suivre les URL envoyées dans les fichiers sitemap en sélectionnant et en filtrant les données dans le rapport de couverture de l'index.

  3. L’outil "Explorer comme Google" intégré à l'outil d'inspection d'URL :

    Les propriétaires de sites peuvent désormais utiliser l'outil d'inspection d'URL remanié de la nouvelle Search Console pour vérifier et réviser les URL sur leur site Web.

    En plus d'offrir des fonctionnalités telles que «Explorer comme Google», l'outil d'inspection d'URL affiche des informations telles que les en-têtes HTTP, la ressource de page et le journal de la console JavaScript.

    L'outil peut également être utilisé pour soumettre des images pour le retraitement afin de les mettre à jour dans les résultats de recherche dès que possible.

  4. La gestion des utilisateurs est maintenant dans les paramètres :

    L'interface de gestion des utilisateurs de la Search Console va intégrer la section “Paramètres” pour gérer les utilisateurs, les propriétaires et les autorisations.

    Cela remplace les fonctionnalités de gestion des utilisateurs dans l'ancienne Search Console.


Les anciennes fonctionnalités qui seront supprimées


Les fonctionnalités suivantes sont supprimées de la Search Console. Certaines seront remplacées, et d'autres disparaîtront complètement.

  1. L'ancien rapport des erreurs d'exploration :

    Avec les erreurs d'exploration incluses dans le rapport de couverture de l'index, l'ancien rapport va être supprimé.

  2. L’API des erreurs d'exploration :

    Google va déprécier l'API des erreurs d'exploration, qui était basée sur les mêmes systèmes internes que l'ancien rapport d'erreurs d'exploration. Il n'y a pas de remplacement prévu pour le moment.

  3. Suggestions HTML :

    Comme les algorithmes de Google se sont améliorés pour montrer et améliorer les titres au fil des ans, la Search Console ne montrera plus d'informations sur les titres courts et dupliqués.

  4. Regrouper vos propriétés en ensembles :

    Cette fonctionnalité sera supprimée car elle n'est utilisée que par un petit nombre d'utilisateurs.

    En remplacement, Google ajoutera bientôt la possibilité de gérer un compte Google Search Console sur un nom de domaine entier.

  5. Applications Android :

    Cette fonctionnalité sera supprimée car la plupart des fonctionnalités pertinentes ont été déplacées vers la Console Firebase.

  6. Ressources bloquées :

    Cette section autonome sera supprimée car les ressources bloquées peuvent maintenant être trouvées dans l'outil d'inspection d'URL.

  7. Rapport des données structurées :

    Les types de données structurées qui ne sont pas pris en charge avec les fonctionnalités des résultats enrichis ne seront plus signalés dans la Search Console.

Google annonce donc ces changements à venir pour tenir compte du fait qu’ils vont affecter vos tâches de travail SEO. Vous allez devoir apprendre à naviguer dans la nouvelle Search Console qui continue à s’étoffer de nouvelles fonctionnalités, la plupart provenant de l’ancienne Search Console.

Toujours est-il que Google pense que la nouvelle Search Console rendra les choses beaucoup plus faciles, vous aidera à vous concentrer sur les problèmes affectant votre site et les opportunités disponibles pour votre site, en ce qui concerne la recherche internet.