Le bloqueur de pub intrusive de Google Chrome déployé

Google a intensifié sa lutte contre les mauvaises publicités Web en rejoignant la Coalition pour de meilleures publicités (Coalition for Better Ads) et en bloquant les publicités abusives dans son navigateur Chrome à travers l'Amérique du Nord et l'Europe.

Le bloqueur de pub de Google Chrome sera déployé globalement

Aujourd'hui, l'équipe de Google Chrome vient d’annoncer que la fonctionnalité pour bloquer (filtrer) les publicités sera disponible pour les utilisateurs de Chrome dans le monde entier à partir du 9 Juillet 2019.

Cette annonce vient après une mise à jour de la Coalition pour de meilleurs publicités déclarant qu'elle applique désormais ses standards aux publicités au-delà de l’Amérique du Nord et l'Europe.

Le groupe définit 12 types d'annonces (voir images ci-dessus) comme étant une expérience intrusive pour les utilisateurs, y compris les publicités pop-up, les annonces vidéo en lecture automatique avec le son activé, et de grandes annonces collantes (sticky).

Chrome va donc à son tour étendre ses protections utilisateur et arrêter de montrer toutes les annonces qui affichent à plusieurs reprises ces publicités abusives sur les sites dans n'importe quel pays.

En novembre dernier, Google avait annoncé qu'il bloquera toutes les annonces sur les sites Web avec des expériences publicitaires abusives, si les administrateurs de ces sites n'ont pas pris des mesures correctives dans les 30 jours de la déclaration.

Découvrez ici comment éviter une pénalité pour publicité abusive.

Google a donc élargit ce programme dans le monde entier avec la nouvelle annonce. Les administrateurs peuvent consulter une page spéciale de rapport décrivant la nature des publicités abusives et les corriger afin d'assurer une expérience utilisateur non obstructive sur leurs sites.



Le directeur principal du produit Chrome, Ben Galbraith, a déclaré que leurs tests en Amérique du Nord et en Europe ont apporté des améliorations massives dans les expériences Web :

En date du 1er janvier 2019, les deux tiers de tous les éditeurs qui étaient à un moment donné non conformes aux standards sur les meilleures publicités sont maintenant en règle.

En outre, sur des millions de sites que nous avons examinés à ce jour, moins de 1% ont eu leurs annonces filtrées.

Espérons que cela encouragera les éditeurs à adhérer aux normes publicitaires de la Coalition, et ne pas concevoir de nouvelles façons de contourner les lignes directrices et ennuyer les utilisateurs.


Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de sites Web?


Si vous exploitez un site Web qui affiche des publicités, vous devez envisager d'examiner l'état de votre site dans le rapport d'expérience publicitaire, un outil qui aide les éditeurs à comprendre si Chrome a identifié des violations des expériences publicitaires sur votre site. 

À partir d'aujourd'hui, les éditeurs dans les régions en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe peuvent utiliser cet outil pour comprendre s'ils ont des expériences publicitaires intrusives sur leur site, leur statut actuel, et résoudre les problèmes en suspens ou contester un examen.