Google notifie l'activation de l’indexation orientée mobiles de votre site

Nous savons depuis Décembre 2018 que l’index mobile-first fournit globalement désormais plus de 50% des résultats de recherche Google.

Google notifie l'activation de l’indexation orientée mobiles de votre site

Et pour les propriétaires des sites validés via la Search Console, Google les informe lorsque leurs sites sont dorénavant activés pour l’indexation mobile-first.

C’est ainsi que Google envoie de plus en plus de notification (voir ci-dessous) de ce type par email :

Nous procédons actuellement à la mise à jour d'une ou plusieurs de vos propriétés dans le cadre de notre initiative orientée mobiles.

Cela signifie que vous constaterez peut-être plus de trafic provenant de Googlebot pour smartphone dans vos fichiers journaux. Il se peut aussi que les extraits dans les résultats de recherche Google soient désormais générés à partir de la version pour mobile de votre contenu.

Les propriétés suivantes sont en cours de mise à jour (cette liste contient au maximum 20 propriétés) :

…. (liste de tous vos sites présents dans le Search Console, ndlr)

Arrière-plan : l'indexation orientée mobile signifie que Googlebot utilisera désormais la version pour mobile de votre site pour l'indexation et le classement afin de mieux aider nos utilisateurs, qui sont principalement des mobinautes, à trouver ce qu'ils recherchent.

Les systèmes d'exploration, d'indexation et de classement de Google utilisaient jusqu'à présent la version pour ordinateur du contenu de votre site, ce qui peut poser des problèmes aux mobinautes lorsque la version pour ordinateur diffère de la version pour mobile.

Notre analyse indique que la version pour mobile et la version pour ordinateur de votre site sont comparables.

Vous aurez remarqué qu'au lieu d'envoyer une seule notification par e-mail par site présent dans la nouvelle Search Console, Google envoie maintenant un seul e-mail avec toutes les URL de vos sites (20 au maximum) qui ont déménagé au cours d'une période de temps spécifique.



Pour en savoir plus :

  1. Surveillez votre couverture d'index à l'aide du rapport sur l'état de l'indexation (Section “Couverture” de la nouvelle Search Console).

  2. Surveillez vos impressions, vos clics et l'apparence du site à l'aide du rapport sur les performances (Section “Performances” de la nouvelle Search Console).

Si votre site est compatible avec le mobile et que la version mobile et la version desktop de votre site sont comparables (1er critère de l'index mobile first), vous devrez avoir reçu ou recevrez bientôt un message d’activation pour l’index mobile-first.

Un moyen simple de vérifier si une URL est indexée Mobile-First est d'utiliser l'outil d'inspection d'URL.