Google : un site bien optimisé sans bon contenu ne se classera jamais mieux

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, rappelle aux propriétaires de site qu’un techniquement bien optimisé n'aura pas toujours des classements plus élevés sans bon contenu.

Google : un site bien optimisé sans bon contenu ne se classera jamais mieux

Ce sujet a été abordé dans un récent Hangout de Google Webmaster Central où un propriétaire de site a demandé de l'aide pour améliorer son référencement.

Le propriétaire du site a mentionné qu'il n'y avait pas de problèmes avec le site, selon les outils de Google, et se demandait quoi d'autre pourrait être fait.

Voici la question qui a été posée :

Il n'y a aucun problème sur notre site Web selon la Search Console.

Nous fournissons des performances rapides dans le mobile et une bonne expérience utilisateur.

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire pour améliorer le ranking.

Mueller a répondu en disant que c'est une situation qui pourrait survenir lorsque vous êtes tellement concentré sur les détails techniques que vous oubliez de voir au-delà.

Tout simplement parce que tout est techniquement correct sur un site Web ne signifie pas qu'il va bien se classer.

A la fin, ce qui est sur le site doit encore être pertinent pour les utilisateurs.

La correction des questions techniques peut être importante, mais, d'autre part, ce qui est sur le site doit être utile pour les utilisateurs aussi.

John Mueller recommande de penser aux types de problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer, et quelles questions ils peuvent se poser.

Ensuite, fournissez du bon contenu pour résoudre ces problèmes et répondre à ces questions.

J. Mueller suggère également la recherche de rétroactions des autres propriétaires de sites et de SEOs via un forum pour webmaster et d'être ouvert aux commentaires qu'ils fournissent.

Enfin, J. Mueller dit de garder à l'esprit que certaines niches ont une concurrence plus forte que d'autres.

Un site techniquement bien optimisé avec un grand contenu sera toujours confronté à des défis pour surmonter la concurrence des sites qui existent depuis plus longtemps.

Voici la réponse intégrale de John Mueller :

C'est toujours une sorte de situation délicate où vous travaillez sur votre site Web pendant un certain temps, puis parfois vous vous concentrez sur un grand nombre de détails techniques et vous oubliez d’avoir une plus grande vue d’ensemble.

Par conséquent, ce que je recommanderais de faire ici, c'est de prendre votre site Web et les requêtes pour lesquelles vous cherchez à vous classer, et d'aller sur l'un des forums pour webmaster pour en discuter.

….

Une chose à garder à l'esprit est que juste parce que quelque chose est techniquement correcte ne signifie pas qu'il est pertinent pour les utilisateurs dans les résultats de recherche. Cela ne veut pas dire qu'il se classera assez haut.

Si vous nettoyez votre site Web, et que vous corrigez tous les problèmes, par exemple, si votre site contient beaucoup de contenu de faible qualité, alors il ne sera pas toujours mieux classé dans les résultats.

Donc, vous devez, d'une part, comprendre lequel de ces problèmes techniques est réellement critiques pour votre site et mérite d’être corrigé en priorité.

Et, d'autre part, vous avez vraiment besoin de vous concentrer sur l'aspect utilisateur afin de trouver aussi ce que sont les problèmes que les utilisateurs ont, et chercher comment votre site peut les aider à résoudre ces problèmes ou aider à répondre à ces questions.

Ne l’oubliez pas, le contenu fait partie des 2 premiers facteurs de classement sur Google.

Le contenu est donc toujours "Roi" dès lors qu’il est question de référencement internet.