Etude sur les opportunités des réseaux sociaux

Que pensent les marketeurs à travers le monde des médias sociaux, ce qui fonctionne pour eux, comment l'industrie évolue, et plus encore ?

Etude sur les opportunités 2019 des réseaux sociaux

L'état du Social Media est un rapport annuel de Buffer centré sur le monde du marketing des médias sociaux, et qui livre des idées dont vous pouvez avoir besoin pour alimenter votre stratégie pour l'année à venir.

Les résultats 2019 viennent d’être publiés, avec la participation de plus de 1.800 marketeurs issus d'entreprises de toutes tailles, à travers une gamme d'industries.

Les résultats du rapport annuel de l'état du Social Media de Buffer révèle donc ce sur quoi se concentrent ou comptent se concentrer les marketeurs en 2019.

Je vous propose donc de découvrir les données de cette étude sur les tendances des réseaux sociaux en 2019 en choisissant quelques-unes des plus grandes opportunités pour les marketeurs, en fonction de ce qui fonctionne et ce qui est sous-utilisé.

Ainsi, par exemple, cette étude recommande de publier des vidéos sur Facebook. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vidéo sur Facebook s’est avérée être une tactique efficace que de nombreuses marques utilisent déjà.

Selon l’étude sur l’état du Social, seules 14,5% des marques ne publient pas de contenu vidéo.

Alors, quelles sont les autres opportunités que les professionnels n’utilisent pas assez. Regardons ce que nous dit l'étude.


La publicité dans les Facebook et Instagram Stories


Comme le nombre des personnes qui consomment des stories augmente continuellement, le nombre d'entreprises utilisant le format Story pour communiquer avec leur public sur les réseaux sociaux augmente aussi.

Et il semble que celles qui utilisent des stories ont du succès : 57% des marques estiment que les stories ont été «assez efficaces» ou «très efficaces» dans le cadre de leur stratégie des médias sociaux.

(Cliquez sur les images pour les agrandir

57% des marques estiment que les stories ont été «assez efficaces» ou «très efficaces» dans le cadre de leur stratégie des médias sociaux.
Source : Buffer.com


Cependant, 62% des répondants affirment qu'ils n'ont pas encore investi dans des publicités dans les stories.

62% des répondants affirment qu'ils n'ont pas encore investi dans des publicités dans les stories.


Alors que, dans le même temps, les répondants sont 61% à envisager d’investir davantage dans la publicité dans les Stories en 2019.

les répondants sont 61% à envisager d’investir davantage dans la publicité dans les Stories en 2019.


Les données suggèrent que plus de 1 milliard de comptes sociaux utilisent maintenant des stories dans le monde entier sur les propriétés appartenant à Facebook : WhatsApp, Facebook, Instagram, Messenger.


Marketing via les applis de messagerie


Les médias sociaux sont devenus beaucoup plus privés ces dernières années, avec beaucoup de gens qui choisissent de partager et de communiquer via des messages one-to-one ou des chats en petit groupe sur des plateformes comme WhatsApp et Messenger.

Malgré la popularité croissante de ces plates-formes, près des trois quarts des marques (71%) n'utilisent pas les applications de messagerie pour leur communication.

près des trois quarts des marques (71%) n'utilisent pas les applications de messagerie pour leur communication.


L’étude a également constaté que 50% des marketeurs ne prévoient pas d'utiliser des applications de messagerie en 2019.

Cela signifie qu'il y a là une opportunité inexploitée qui continuera de passer sous silence cette année encore.

L’étude a également constaté que 50% des marketeurs ne prévoient pas d'utiliser des applications de messagerie en 2019.


Ceux qui utilisent des applis de messagerie instantanée rapportent qu’ils obtiennent des taux d’ouverture de plus de 98%, et 25% de taux de clics.


Facebook domine toujours le contenu vidéo


De plus en plus de marques se tournent vers le contenu vidéo. Et Facebook reste toujours la plate-forme privilégiée par les marketeurs.

En fait, seules 14,5% des entreprises ne publient pas de contenu vidéo, contre 25% dans cette même enquête en 2018.

Plus d'un tiers (36%) publient du contenu vidéo mensuellement, et un quart (24%) de publie du contenu vidéo hebdomadairement.

Plus d'un tiers (36%) publient du contenu vidéo mensuellement, avec environ un quart (24%) de publication de contenu vidéo hebdomadairement.


Tout comme l'année dernière, Facebook est le canal le plus populaire pour les entreprises pour partager le contenu vidéo (81%), avec YouTube en deuxième position (62%), et Instagram troisième (57%).

LinkedIn est cinquième (32%), et pourrait être un canal à regarder de près en 2019 pour le partage des vidéos, avec des données précoces montrant que les vidéos sur LinkedIn sont partagés plus de 20 fois plus que tout autre contenu.

Facebook est le canal le plus populaire pour les entreprises pour partager le contenu vidéo (81%), avec YouTube en deuxième position (62%), et Instagram troisième (57%).


Il faut dire que LinkedIn lui-même a récemment beaucoup investi dans le contenu vidéo, et a offert plus de façons pour la pagea entreprise de les partager.