Google lance Analytics Academy pour se former en ligne

Analytics Academy est la nouvelle plate-forme (remaniée) pour apprendre à utiliser les outils de mesure de Google afin de vous aider à maîtriser l'analyse de données grâce à des cours en ligne gratuits.

Google lance Analytics Academy

L’objectif principal de cette formation gratuite en ligne est de vous permettre de développer votre activité en mettant en place des méthodes intelligentes de collecte et d'analyse de données.

Voici les 4 principaux thème abordés dans Academy Analytics :

  1. Google Analytics pour les débutants :

    Découvrez les fonctionnalités de base de Google Analytics : comment créer un compte, insérer le code de suivi, analyser les principaux rapports, et configurer des objectifs et le suivi des campagnes.

    Le cours "Google Analytics pour les débutants" permet aux nouveaux utilisateurs de comprendre comment créer un compte, insérer le code de suivi et configurer le filtrage des données. Ils découvriront comment parcourir l'interface et les rapports Google Analytics, et comment configurer des tableaux de bord et des raccourcis.

    Enfin, ce cours explique comment analyser les rapports de base sur l'audience, l'acquisition et le comportement, et comment configurer des objectifs et le suivi des campagnes.

  2. Cours Google Analytics avancé :

    Découvrez les fonctionnalités avancées de Google Analytics (collecte et traitement des données, configuration, etc.), ainsi que des outils plus complexes dédiés à l'analyse et au marketing.

    Le cours "Google Analytics avancé" vous explique comment les données sont collectées et transformées en rapports lisibles.

    Vous apprendrez à utiliser des configurations telles que les dimensions personnalisées, les statistiques personnalisées et le suivi des événements pour recueillir des données propres à votre activité.

    Le cours vous enseigne également des techniques d'analyse plus avancées basées sur la segmentation, les rapports "Canaux" et les rapports "Types d'audience".

    Il vous expose aussi des stratégies marketing telles que le remarketing et le remarketing dynamique, qui consistent à diffuser les annonces auprès des clients qui ont déjà visité votre site Web.

  3. Premiers pas avec Google Analytics 360 :

    Découvrez les puissantes fonctionnalités de Google Analytics 360 qui ne sont pas disponibles dans le produit standard, et apprenez comment tirer parti des intégrations avec BigQuery, les produits Google Marketing Platform et Google Ad Manager.

    Le cours "Premiers pas avec Google Analytics 360" vous explique en détail comment bénéficier des fonctionnalités de niveau entreprise que vous propose Analytics 360.

    Vous découvrirez des fonctionnalités avancées telles que la création de rapports portant sur plusieurs propriétés, les entonnoirs de conversion personnalisés, les rapports non échantillonnés et les tableaux personnalisés.

    Vous apprendrez également comment tirer parti de la création de rapports BigQuery et des intégrations natives des produits Google Marketing Platform et Google Ad Manager.

    Tout au long du cours, Google vous montrera, à travers des exemples réels, comment exploiter les fonctionnalités et les intégrations d'Analytics 360 pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs commerciaux.

  4. Principes de base de Google Tag Manager

    Découvrez comment Google Tag Manager peut aider les responsables marketing, analystes et développeurs en simplifiant le processus de mise en œuvre et de gestion des balises.

    La gestion de plusieurs balises de marketing ou d'analyse peut vite devenir un défi. Des balises incorrectes ou redondantes peuvent altérer l'évaluation des données et affecter les performances de votre site Web.

    Dans ce cours en autoformation, vous découvrirez comment Google Tag Manager simplifie les processus d'insertion et de gestion des balises pour les responsables marketing, les analystes et les développeurs.

Pour chaque thème abordé dans Academy Analytics, ce sont des mini-cours gratuits en vidéo sur YouTube qui vous sont présentés et vous devez vous inscrire pour participer (c'est gratuit !) à votre rythme, en choisissant librement le thème qui vous intéresse particulièrement.



Les 4 principaux thèmes ci-dessus détaillés sont en français. Google précise toutefois que d'autres cours sont disponibles en anglais uniquement.

Précisons aussi que Google Analytics Academy existe depuis au moins 2013. Ici, il s'agirait d'une nouvelle formule plus approfondie, compte tenu de l'évolution de Google Analytics depuis ce temps.