Si vous possédez une entreprise où vous rendez visite à des clients à leur domicile, plutôt que d'avoir une adresse physique où ils viennent à vous, vous avez probablement une entreprise de zone desservie.
C'est surtout le cas pour de nombreux prestataires de services comme les électriciens, les plombiers et les paysagistes, par exemple.
Google déclare dans un post récent :
Nous avons récemment fait quelques mises à jour à Google My Business, de sorte que vous pouvez maintenant partager vos zones desservies et des informations sur votre entreprise via Google Maps et Google Search, afin que vous puissiez trouver et recruter parmi les nombreuses personnes recherchant tous les jours des entreprises comme la vôtre.
Notez que les entreprises qui existent “exclusivement” en ligne (pure players) ne sont pas éligibles pour Google My Business.
Pour les propriétaires d'entreprise s'inscrivant pour la première fois, Google déclare qu’il va les guider à travers le processus de paramétrage avec des invites pour leur entreprise de zone locale desservie.
Le processus démarre avec la question suivante :
Voulez-vous ajouter un emplacement que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ?
Si la réponse est “Non”, vous êtes redirigés vers l'étape suivante qui est spécifiquement plus adaptée aux entreprises de zone desservie.
Cette étape vous permet d'ajouter les différentes zones que vous couvrez au lieu d'une adresse physique. Ce qui va aider les clients potentiels qui trouvent votre profil d'entreprise sur Google de savoir que vous desservez leur région.
Les zones desservies sont différentes des entreprises locales.
Pour vous aider à présenter les informations les plus précises aux clients, vous pouvez configurer votre zone desservie en ajoutant les codes postaux ou les villes spécifiques que vous couvrez.
En tenant compte des changements que chaque entreprise traverse au cours de son existence, ces paramètres peuvent être ajustés selon les besoins, donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter d'être enfermés dans une zone spécifique.
Si vous êtes un utilisateur existant de Google My Business, vous pouvez déjà modifier les informations de votre entreprise à partir du tableau de bord Google My Business.
Vous remarquerez que la «Zone desservie» et l'adresse «Vitrine» peuvent maintenant être éditées séparément. Si une adresse n'est pas applicable à votre entreprise, vous pouvez facilement la supprimer.
Avec cette mise à jour, Google espère mieux connecter les entreprises avec des clients potentiels dans leurs zones desservies afin que les consommateurs obtiennent les services dont ils ont besoin.