Twitter et ses futures fonctionnalités en cours de test

Twitter lance un nouveau programme expérimental pour la nouvelle interface de son appli mobile afin de permettre aux utilisateurs de remodeler la façon dont les conversations s’affichent.

Twitter lance un programme bêta pour tester de nouvelles fonctionnalités

C’est ce qu’il vient d’annoncer dans une interview avec Engadget.com lors du CES 2019 de Las Vegas.

L'idée est de permettre à des utilisateurs d'essayer de nouvelles fonctionnalités d'organisation et de contexte avec leurs abonnés, telles que les Tweets d’indication de statut et les Tweets “ice breaker” que nous avons vu être testés l'an dernier, et qui sont conçus pour encourager les gens à parler les uns aux autres.

Twitter est maintenant configuré pour commencer à tester le programme dans les prochaines semaines. Et alors que n'importe qui sera en mesure de postuler pour le rejoindre, seuls quelques milliers d'utilisateurs vont réellement y accéder.

Dans les semaines à venir, Twitter va donc lancer un nouveau programme bêta, à partir duquel un groupe restreint d'utilisateurs aura accès à des fonctionnalités, par le biais d'une application autonome, pour utiliser et parler des nouvelles fonctionnalités avec d'autres utilisateurs.

Ce qui signifie que les testeurs peuvent discuter publiquement et tweeter sur les nouvelles fonctionnalités pour permettre à la communauté Twitter dans son ensemble de commenter et de poser des questions.

Et contrairement aux bêtas traditionnels, où les utilisateurs testent des fonctionnalités presque terminées avant un lancement public, les retours de la bêta pourraient changer radicalement la direction de ce qui sera finalement développé. Ou, dans certains cas, ce qui ne l'est pas.

Twitter, à son tour, utilisera les données qu'il collectera de cette utilisation et les conversations pour décider comment et s’il faut transformer ces tests en fonctionnalités publiques à part entière du produit pour le reste de sa base d'utilisateurs.

La première version de la bêta se concentrera sur un nouveau design pour la façon dont les threads (réponses imbriquées) de conversation fonctionnent sur Twitter. Cela inclut un jeu de couleurs différent, et des repères visuels pour mettre en évidence les réponses importantes.

Une fois acceptés dans le programme bêta, les utilisateurs auront à télécharger une application bêta autonome. Ce qui va permettre à Twitter de voir comment les testeurs réagissent aux fonctionnalités proposées en bêta.

Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus intéressantes dont nous avons déjà parlées ici :

  1. Réponses affichées par couleur :

    Lors de la première bêta, les participants essaieront de nouvelles fonctionnalités de conversation qui offrent des réponses codées par couleur pour différencier les réponses de l’auteur du Tweet original de celles des personnes que vous suivez, et de celles des personnes que vous ne suivez pas.

    Source : Techcrunch.com

    Lorsque vous cliquez sur un fil de conversation, l'application bêta offrira également des repères visuels pour vous aider à mieux trouver les parties du fil de discussion qui vous intéressent.

    Une façon de le faire est de mettre en évidence les réponses dans un thread qui ont été écrites par des personnes que vous suivez sur Twitter.

    Un autre changement est que la personne qui a posté le Tweet original aura également ses propres réponses mises en surbrillance dans le fil.

  2. Réponses triées algorithmiquement :

    Un des grands thèmes de l'expérience utilisateur de Twitter pour le pouvoir et les utilisateurs plus occasionnels, c'est qu'ils viennent avec des solutions de contournement pour certaines fonctionnalités que Twitter n'offre pas.

    Prenez la lecture à travers de longs fils de commentaires qui peuvent avoir des détails intéressants sur lesquels vous aimeriez revenir pour lire plus tard, ou qui bifurquent à un moment donné et que vous aimeriez suivre après la lecture à travers tout le reste.

    Il serait possible de marquer des réponses que vous avez vues avec un cœur pour garde et retrouver sa place.

    Dans la bêta, d'autres personnes utilisent la section Twitter “Tweets & réponses” pour savoir quand l'auteur original a répondu dans le fil, car il est difficile de trouver ces réponses quand on fait défiler le fil vers le bas.

    Maintenant, le même type de tri algorithmique que Twitter a appliqué à votre fil d’actualité (Timeline) principal pourrait s’appliquer aux commentaires dans les Tweets.

    Ceux-ci peuvent également maintenant être montrés dans un ordre classé en fonction des filtres, par exemple les plus importants en premier ou ceux de vos amis Twitter en priorité.

    Toutefois, un test ultérieur pourrait impliquer une version de Twitter Highlights (qui met en avant des réponses sélectionnées), des résumés de ce qu'il juge important, en venant à des discussions plus longues.

  3. Suppression des cœurs et autres icônes d’engagement :

    Une autre expérience de Twitter consiste à chercher à savoir ce qu'il devrait faire avec ses boutons d’engagement pour rationaliser l'apparence des réponses pour les utilisateurs.

    Le modèle d’interface montré en test n'a pas de cœurs pour mettre en favori ou aimer les Tweets, ni d’icônes pour les Retweets ou les réponses, lorsque les Tweets sont affichés sous la forme de réponses à un autre Tweet.



    Les icônes et les fonctionnalités n'ont pas complètement disparues, mais elles n'apparaîtraient que lorsque vous appuyez sur un Tweet spécifique.

    L'idée de base semble être : l'engagement pour ceux qui le veulent, une vision plus simplifiée pour ceux qui n'en ont pas besoin.



    L'icône du cœur a été un sujet de spéculation depuis un certain temps maintenant. L'année dernière, Twitter avait même évoqué l’idée de la retirer, dans le cadre d'un effort global pour améliorer la qualité de la conversation. Cela pourrait être un exemple de la façon dont Twitter pourrait juste implémenter juste aux commentaires.

    Twitter peut également tester d'autres choses comme le brise-glace ou ice breaker (Tweets épinglés conçus pour démarrer les conversations), et un champ de mise à jour de statut (c.-à-d. votre disponibilité, emplacement, ou ce que vous faites actuellement, comme sur les messagerie instantanées).

Toutes ces initiatives avec ce programme bêta de tests via une application autonome montre bien que Twitter a encore du travail à faire pour garder les gens engagés. Et c’est sa préocuppation numéro un, suivie de la façon de simplifier la plate-forme pour les nouveaux utilisateurs.

Le programme bêta pourrait potentiellement éviter des erreurs de conception, faire découvrir des problèmes que Twitter lui-même aurait peut-être manqués.

Affaire à suivre.