Google va supprimer certains rapports de l'ancienne Search Console

John Mueller de chez Google a confirmé, lors d’un récent Hangout, que Google prévoit de ne pas transférer chaque fonctionnalité unique de l'ancienne Search console vers la nouvelle Search Console.

Google va supprimer certains rapports de l'ancienne Search Console

Rappelons qu’en Décembre dernier, Google avait commencé à supprimer certains rapports de l’ancienne Search Console, parce qu’elles avaient migré vers la nouvelle Search Console qui devient l’outil pour webmaster par défaut.

Mais, il en restait encore.

Et, par le passé, John Mueller avait assuré tous les webmasters que toutes les fonctionnalités de l’ancienne Search Console devraient migrer vers la nouvelle. Et puis, Gary Illyes de chez Google a ajouté son grain de sel pour dire que “pas toutes, mais certaines”.

Désormais, nous savons que certains rapports seront à coup sûr supprimées, abandonnées.

John Mueller a donné en exemple, la section “Erreurs d’exploration” de l’ancienne Search Console qui devrait disparaître parce qu'elle ne serait plus utile. Google pourrait également faire disparaître les rapports que des outils tiers proposent déjà et sont maintenant considérés comme redondants par rapport ce qu'offre Google.

John Mueller a déclaré :

Du côté de la Search Console, il y a beaucoup de changements qui se font bien sûr. Ils (l’équipe de Google en charge, NDLR) ont travaillé dur sur la nouvelle version.

J'imagine que certaines anciennes versions des fonctionnalités seront fermées au fil du temps. Et certaines d'entre elles peuvent migrer vers la nouvelle Search Console.

Je suis sûr qu'il y aura quelques sections de la Search Console aussi qui seront juste fermées sans aucun remplacement immédiat.

Principalement parce que nous avons vu qu'il y a beaucoup de choses que nous avons là-bas qui ne sont pas vraiment nécessaires pour les sites Web. Là où il y a d'autres bonnes options là-bas ou dans lesquelles nous vous avons montré trop d'informations qui n'aident pas vraiment votre site Web.

Ainsi, un exemple de cela pourrait être la section des erreurs d'exploration où nous vous les listons toutes, avec des millions d'erreurs d’exploration que nous avons trouvées sur votre site Web.

En fait, il est plus logique de se concentrer sur les questions qui affectent vraiment votre site Web plutôt que toutes les URL aléatoires que nous avons trouvées sur ces choses-là.

John Mueller a ajouté par la suite que l’équipe en charge de la Search Console travaille sur la mise à jour du rapport sur les liens pour le rendre un peu plus cohérent.