Et puis, aujourd’hui, Google annonce un nouveau partenariat avec Automattic et WordPress.com pour développer un système à faible coût spécifiquement conçu pour la publication des news locales.
Il s’agit donc d’une nouvelle plate-forme de publication pour les sites de news, conçue pour aider les petites et moyennes publications (blogueurs inclus) à générer plus de revenus.
Dans son annonce, Google dit qu'il a investi 1,2 million de dollars dans la création de la plate-forme Newspack.
Le développement de Newspack devrait commencer dans les semaines à venir et sera disponible aux éditeurs dans le monde plus tard, au cours de cette année, aux environs de Juillet 2019.
WordPress, dans ses différentes formes, est déjà utilisé par de nombreuses publications majeures (grands médias), en plus des millions de sites gérés par des particuliers et des éditeurs locaux.
Mais avec Newspack, Automattic cible les plus petits éditeurs qui doivent au quotidien «lutter avec la complexité de la sélection de la technologie, le développement, la maintenance, l'hébergement et la sécurité».
En effet, il suffit de supprimer tous ces obstacles ensemble, et WordPress devient juste un peu moins difficile pour créer une entreprise solide et durable.
Voici comment Google présente ce nouveau projet :
Les journalistes doivent écrire des histoires et couvrir leurs communautés, sans se soucier de concevoir des sites Web, de configurer les CMS ou de créer des systèmes d’e-commerce.
Leur plate-forme d'édition devrait résoudre tous ces problèmes pour eux.
Ainsi, alors que les éditeurs de Newspack auront accès à tous les plugins créés par la communauté de développeurs de WordPress, le produit de base n’a pas vocation à fournir toutes les choses à tous les éditeurs.
En d’autres termes, Newspack n'est pas conçu pour satisfaire les besoins de tous les éditeurs. Il est spécialement créé pour aider les petits éditeurs à écrire plus d'histoires tout en adhérant aux meilleures pratiques SEO de Google.
Newspack essaie d'aider les petits éditeurs à réussir en développant les meilleures pratiques directement dans le produit tout en supprimant les distractions qui peuvent détourner des ressources rares.
Nous aimons l'appeler "un CMS opiniâtre:" il sait la bonne chose à faire, même si vous ne le faîtes pas”.
L'effort vise donc à remédier à certains des obstacles persistants lors de la création de modèles économiquement viables pour le journalisme, en particulier au niveau local.
Pour mieux aider les éditeurs à réussir, Automattic va travailler avec Spirited Media et News Revenue Hub.
Ils travailleront ensemble pour mieux comprendre ce qui contribue au succès de l'éditeur et mesurer l'impact commercial des fonctionnalités et des capacités offertes par Newspack.
Le rôle de Google est de conseiller sur le jeu des fonctionnalités de Newspack, basé sur les commentaires des éditeurs locaux, et de fournir un support technique sur l'intégration des produits Google.
Pour faire partie du groupe de test, visitez cette page (tout en bas de la page) pour devenir testeur de Newspack.