Google Search redirige le lien AMP en position 0 vers l’extrait de l’article AMP

Les extraits optimisés ou featured snippets sur Google Search fournissent aux utilisateurs des réponses directes et sont notamment utilisés comme réponses pour les requêtes vocales sur Google Home ou avec l’Assistant Google.

Google Search redirige le lien AMP en position 0 vers l’extrait de l’article AMP

Sur le Web, Google montre parfois des vidéos commençant directement à partir de l'horodatage pertinent.

Et maintenant, Google commence à surligner et mettre en avant les réponses (featured snippets) sur les articles AMP lorsque les utilisateurs cliquent sur le lien de la réponse complète sous l’extrait optimisé affiché en position 0 sur la première page de résultats.

Avec les Featured Snippets, les utilisateurs peuvent rapidement voir une réponse à certaines questions en haut de la page de résultats. Google trouve la partie pertinente d'un article et l'affiche comme premier résultat dans sa propre box.

Une image d'accompagnement est occasionnellement affichée avec le lien vers la page où réside la réponse complète.

D’après le site 9to5google.com, si un featured snippet en position zéro pointe un lien vers un article au format AMP, Google va parfois automatiquement rediriger les utilisateurs vers cette partie de l’extrait et mettre en surbrillance la réponse en orange.

Cela permet d'afficher la réponse dans le contexte et est utile sur les longues pages, car cela évite de parcourir tout le texte pour retrouver l’extrait affiché en position 0 sur la page de résultats Google.

Outre le texte surligné, une petite barre de navigation au bas de la fenêtre indique aux utilisateurs qu'ils ”ont été redirigés vers la section” et fournit un lien pour “aller au début” de l’article.

Habituellement, en cliquant sur le lien de l'article dont est extrait le featured snippet, Google ne fait rien d'autre que vous rediriger sur la page complète de l’article.

Mais, un nouveau comportement a été observé par lequel Google vous fera arriver directement sur l'extrait de cette page qu’il surlignera en orange pour rendre plus facile de trouver ce que vous cherchez.



Pour l’instant, cela ne fonctionnerait qu’avec les articles AMP en position 0, et donc uniquement sur mobile. Et le déploiement de cette redirection serait global maintenant.

C'est une nouveauté dont les webmasters et les éditeurs de contenu devraient désormais prendre en compte.

Si votre contenu a une version AMP et que beaucoup de vos contenus apparaissent avec un featured snippet en position 0, vos visiteurs provenant des pages de résultats de Google peuvent ne plus voir le haut de votre page sur lequel s’affichent habituellement vos publicités.

Cela peut avoir un impact sur les clics publicitaires, et peut aussi avoir un impact sur les taux de conversion et d'autres mesures clés sur votre site Web.