75% des clients font confiance aux avis Amazon. Et pourtant…

Les trois quarts des répondants d’une récente étude sur les avis sur Amazon ont indiqué qu’ils font “totalement” ou “un peu” confiance aux avis Amazon.

75% des clients font confiance aux avis Amazon. Et pourtant…

Or, plusieurs sources ont conclu qu’Amazon a un problème croissant de faux avis.

Pourtant, la majorité des consommateurs ne semblent pas en être conscients, selon les nouvelles données d’une enquête auprès des consommateurs par CPC Strategy (qui partie du SEM Elite).

En d’autres termes, la majorité des visiteurs du site Amazon font confiance aux avis sur Amazon. Les clients Amazon ne seraient donc pas au courant qu'il regorge de faux avis.

L’enquête auprès de 2.001 américains qui avaient fait au moins un achat sur Amazon au cours des 6 derniers mois, a constaté que, bien que le prix était le «plus grand facteur» dans leur prise de décision, les avis ont également été une considération importante.

D’ailleurs, selon une étude de BrightLocal, près de 90% des consommateurs lisent les avis avant de prendre une décision d’achat auprès d’une entreprise locale.

Source : Searchengineland.com


Interrogé sur la fiabilité des avis sur Amazon, 75% des répondants ont indiqué qu’ils leur faisaient «totalement» ou «un peu» confiance.

Un peu moins de 21% ont dit qu’ils ne font confiance qu'aux avis consommateurs vérifiés et un minuscule 4% dit qu’ils ne fait pas “du tout” confiance avis Amazon.

Le groupe qui a dit qu’il avait confiance qu’aux avis d’acheteurs vérifiés est en fait en baisse de 10 points par rapport à l’enquête 2018.



Plusieurs analyses de tiers (Washington Post, ReviewMeta, Fakespot) ont conclu que certaines catégories de produits sur Amazon sont fortement polluées par des avis entachés (faux ou payés).

Plus récemment, Fakespot a déclaré que dans les catégories de produits tels que l’électronique et la beauté, une majorité des avis est illégitime d’une manière ou d’une autre.

L’électronique et les ordinateurs étaient la catégorie d’achat dominante de loin parmi les répondants de l’enquête de CPC Strategy, suivie par la beauté et la santé – les deux catégories présentant les pourcentages les plus élevés de fraude d’avis, selon Fakespot.

Amazon et la FTC américaine ont périodiquement lutter contre les faux avis et poursuivi ceux qui les vendent ou les sollicitent.

Toutefois, ces efforts ont été ponctuels et non continus. Amazon et Google qui a également son propre problème de faux avis, n’ont aucune responsabilité pour les faux avis sur leurs plateformes, et ont donc des incitations limitées à systématiquement les réprimer.

Compte tenu de l’importance des avis, il y aura des incitations continues de la part des vendeurs sans scrupules pour essayer de tromper le système, ce qui nuit aux commerçants honnêtes.

Amazon peut également être contraint de prendre des mesures beaucoup plus fortes ou publiques contre les faux avis, car cela pourrait attirer l’attention sur le problème et rendre les consommateurs plus prudents et méfiants sur le site.