Puis, vint la révolution !!
Tout à coup, le blogging n'était plus juste un hobby. Vous pouvez monétiser vos idées, gagner de l'influence ou rassembler d'énormes audiences du monde entier.
Cela a jeté les bases de ce que nous voyons aujourd'hui. Les blogs publient maintenant des milliers de messages chaque minute, alors que certains blogueurs sont traités comme des célébrités et gagnent des offres ridicules de parrainage.
Mais combien de blogs y a-t-il au total en 2019 ?
À ce jour, il y aurait plus de 1,6 milliard de sites Web dans le monde et plus de 500 millions qui sont reconnus comme des blogs.
Leurs auteurs représentent plus de 2 millions d’articles de blog par jour.
La réponse exacte, cependant, est un peu plus compliquée que ce à quoi vous vous attendez. Les blogs inactifs affectent l'exactitude de la statistique, et toutes les plateformes ne choisissent pas de partager leurs données publiquement.
Enfin, il y a des blogs qui n'utilisent pas les outils traditionnels de création de sites Web et ainsi, ne peuvent pas être reconnus comme pages Web typiques.
Certes, nous ne pouvons pas connaître le nombre exact de blogs. Toutefois, essayons d'abord de déterminer le nombre total de sites Web.
Un compteur en direct, développé par Internet Live Stats, révèle qu'il y a environ 1,9 milliard pages Web en ce moment. À en juger par le taux de croissance, nous allons atteindre les 2 milliards en moins d'un an.
Tumblr, peut-être la plus grande plate-forme de blogs, rapporte qu'il héberge plus de 440 millions blogs.
Le CMS le plus populaire, WordPress, ajoute environ plus de 60 millions de blogs.
Divers autres outils CMS apportent un total de 2,5 millions.
Par conséquent, nous pouvons supposer sans risque que l'Internet est la maison à plus de 500 millions de Blogs, soit un quart de tous les sites Web dans le monde.
Ce sont des statistiques impressionnantes sur le blogging !
Surtout, compte tenu du fait que le principal concurrent de Tumblr, Blogger, ne livre aucune donnée publiquement et que leurs pages Web ne sont pas incluses dans l'estimation finale.
Histoire des blogs
Beaucoup considèrent que Justin Hall est le pionnier des blogs. Son journal en ligne, Links.net, a été créé en 1994 et existe à ce jour (25 ans d’existence !). Je vous recommande de le visiter si vous voulez voir à quoi ressemble l’ancêtre du blog.
Links.net n’a pas changé son interface d’un seul iota depuis sa création et le dernier post date du 4 Février 2019. C’est véritablement le dinosaure des blogs.
Quelques années plus tard, le mot «Weblog» a été créé, comme abréviation pour se connecter sur le Web. Le génie derrière le terme moderne est le programmeur Peter Merholz. Il a décidé de jouer avec le mot. La barre latérale sur son site Web a été joyeusement l'hôte de la phrase :
Nous bloggons !
En 2004, la popularité du terme se répandait comme un feu de forêt. Gizmodo a lancé son blog destiné aux news scientifiques et technologiques. Gawker a commencé une révolution et a créé une niche entière dédiée aux gossips (rumeurs).
Pendant ce temps, Google a lancé son service d'annonces et a ouvert un tout nouveau champ de possibilités de monétisation.
Ce qui va justifier la question suivante :
Quel pourcentage des blogueurs qui gagnent de l'argent ?
Considérant que les gens bloguent en général pour le plaisir, le fait que la plupart ne gagne aucun revenu n'est pas surprenant. Pourtant, le nombre de personnes qui construisent une auto-entreprise durable à partir de leurs blogs augmente annuellement.
Un blogueur sur trois monétise son activité en ligne, et environ 10% font plus de 10.000 dollars par an. Les plus chanceux, ou plus précisément le Top 0,6%, atteignent le million de dollars annuellement.
1 million. Juste en pratiquant leur passe-temps.
Ces dernières années ont solidifié le rôle des blogs comme un média grand public, une tribune politique, et une catapulte pour leurs propriétaires vers la gloire et la renommée.
En 2016, Automattic, la société derrière WordPress.com, a annoncé la sortie de l’extension de nom de domaine .blog, une nouvelle façon accrocheuse pour apporter de la reconnaissance à votre blog.
Types de blogs
Il existe de nombreuses façons de catégoriser les blogs dont :
- Blogs personnels :
- Les blogs personnels gardent l'esprit des blogs traditionnels.
Ils vous permettent d'exprimer des idées et des croyances dans un journal, tel que la mode. Le contenu pourrait tourner autour d'un sujet commun ou exprimer vos pensées quotidiennes.
- Les blogs personnels gardent l'esprit des blogs traditionnels.
- Blogs d'entreprise :
- Les blogs d'entreprise suivent un modèle axé sur le gain.
Leur but est d'accumuler du trafic, de stimuler l'exposition de l'entreprise et, en fin de compte, d'attirer des clients et générer des ventes.
Ils se concentrent sur l'entreprise mère et son industrie, la fourniture de contenu promotionnel et l'expansion de la liste de diffusion (newsletter) de l'entreprise.
- Les blogs d'entreprise suivent un modèle axé sur le gain.
- Blogs de niche :
- Les blogs de niche sont la première catégorie quand on considère le nombre de blogs qu’il y a.
Ils ciblent un seul sujet et visent à fournir autant d'informations que possibles.
Certaines niches se sont avérées très rentables et ont remporté la reconnaissance internationale des auteurs au fil des ans. Ceux-ci incluent la mode, la cuisine, le voyage, le mode de vie, la musique, la forme physique, et “Comment faire…”.
- Les blogs de niche sont la première catégorie quand on considère le nombre de blogs qu’il y a.
- Blogs professionnels :
- Les blogs professionnels existent dans le seul but de faire de l'argent.
Chaque blogueur à temps plein rêve secrètement de faire fortune. Que ce soit à travers des publicités, des commissions d'affiliation, des offres de parrainage ou grâce à son talent d'écriture pur.
Quand on y pense – qui peut les blâmer ?
- Les blogs professionnels existent dans le seul but de faire de l'argent.
- Reverse blogs :
-
Les Reverse blogs sont des plateformes qui hébergent les efforts d'écriture cumulative de plusieurs utilisateurs, plutôt que d'un seul auteur. Il s’agit tout simplement d’un blog avec plusieurs auteurs, parfois rémunérés.
Ils fonctionnent plus comme des forums Web, au lieu d'un journal en ligne personnel.
-
Les Reverse blogs sont des plateformes qui hébergent les efforts d'écriture cumulative de plusieurs utilisateurs, plutôt que d'un seul auteur. Il s’agit tout simplement d’un blog avec plusieurs auteurs, parfois rémunérés.
- Blogs de médias :
-
Les blogueurs médias comptent sur différents types de stimuli visuels pour capter notre attention.
Ce sont des blogs qui publient exclusivement des Podcasts, des photos ou des vidéos.
-
Les blogueurs médias comptent sur différents types de stimuli visuels pour capter notre attention.
- Microblogging :
Le microblogging d'autre part, signifie que vous devez transmettre votre message de la manière la plus courte possible.
Imaginez quelque chose comme Twitter ou Tumblr où vous publiez des posts plus courts que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées.
La croissance des blogs
Nous avons vu une croissance exponentielle des blogs au cours des dernières années.
L'expansion a apporté des changements notables à la façon dont le contenu est écrit, en ce qui concerne la qualité et les styles d'écriture qui vous font réussir…
Les blogueurs d’aujourd’hui ont accès à une multitude d'outils complexes pour analyser le comportement des utilisateurs et les canaux les plus appropriés pour atteindre leur public cible. Vous vous demandez peut-être :
- Quel est le contenu le plus populaire en ce moment ?
- Dois-je adopter les messages longs et détaillés ou garder tout aussi court que possible ?
- Combien de billets de blog par jour dois-je préparer ?
Les chiffres fournis par une enquête d’Orbit Media auprès de plus de 1.000 blogueurs révèlent quelques corrélations intrigantes.
Des résultats forts exigent un investissement de votre temps. Au cours des 5 dernières années, le temps moyen d'écriture d'un post n'a cessé de croître, passant de 2 heures 24 minutes à 3 heures 28 minutes.
La longueur du billet de blog pour la même période a augmenté en conséquence, de 808 à 1.151 mots en moyenne.
Tout cela a eu un impact négatif sur la fréquence de publication. Les posts plus longs exigent plus de temps pour les parfaire, ainsi les auteurs ont diminué la fréquence en faveur de la qualité.
Les Blogueurs à plein temps ont commencé à développer des stratégies à long terme, qui comprennent une approche plus ciblée vers l'analytics et les améliorations SEO.
Quelle est la ligne de fond ?
Peu importe la niche, les utilisateurs sont attirés par le contenu qu'ils trouvent pertinent, fait appel à leurs émotions, ou apporte à leurs connaissances.
Tendances des Blogs
L'avenir semble encore plus prometteur pour les blogueurs.
Les réussites ont inspiré les auteurs à investir du temps dans leur contenu dans un effort de transformer un hobby en une profession.
Lorsque nous parlons de combien de blogs il y a, nous devons inévitablement prendre en compte les dernières tendances et la façon dont ils influent sur l'industrie.
Alors, qu’est-ce qui est populaire en ce moment ?
Pour commencer, les services vidéo ont été à la hausse dans les dernières années, et il semble que cette tendance va prévaloir.
Les appareils mobiles évoluent constamment pour prendre en charge des photos et des vidéos de qualité supérieure, tandis que les sites de médias sociaux offrent une plate-forme idéale pour atteindre les gens du monde entier.
Le blogging sur les médias sociaux est déjà une chose, et plus de 12 millions d’auteurs en profitent.
Le contenu de haute qualité exige beaucoup de puissance de serveur et les entreprises d'hébergement devront répondre à la demande croissante pour les serveurs optimisés pour les médias et le support avancé pour les blogueurs en herbe.
Qu'en est-il du contenu lui-même ?
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, les articles de blog sont de plus en plus longs, et des articles de plus de 2.000 mots obtiennent une meilleure reconnaissance (succès) que d’habitude.
Curieusement, les auteurs passent plus de temps à bloguer au travail et moins de temps à le faire la nuit et le week-end. Ce qui constitue juste un autre témoignage de la façon dont les éditeurs traitent progressivement leurs blogs comme un travail et non pas un simple hobby.
Le blogging ne doit pas nécessairement être le job d’un seul homme. Un certain nombre de blogs atteignent souvent les influenceurs ou les leaders de la pensée de l'industrie pour les aider à gagner rapidement en crédibilité et en popularité.
Fournir le bon message de nos jours comprend souvent l'aide de co-rédacteurs, éditeurs, et correcteurs.
Ça sonne étrangement de la même façon qu’une salle de presse, non ?
Prédictions des blogs
L’espace du blogging devient de plus en plus saturé. Depuis les premières histoires de succès, tout le monde fait la queue pour un morceau de la tarte. Survivre dans une telle concurrence féroce exige plus de temps et d'efforts que jamais. Ce qui amène à la question suivante :
Les blogs sont-ils toujours pertinents en 2019 ?
La réponse est évidemment "Oui" !
Il vous suffit de trouver la bonne approche pour communiquer avec votre auditoire.
Une bonne idée est de se concentrer sur le soi-disant contenu “evergreen”,c'est-à-dire le contenu qui fournit des informations qui restent pertinentes et utiles au cours du temps.
Le plus souvent, les blogueurs revisitent leur ancien travail pour mettre à jour l'information et fournir une nouvelle prise sur le sujet. Ce type de contenu persistant est loué par les auteurs comme un moyen efficace pour apporter le trafic récurrent et booster le SEO.
Même si les blogueurs ont une gamme croissante d'outils analytiques à leur disposition, leur style d'écriture devrait favoriser la narration au lieu du contenu qui cible les algorithmes de recherche.
Dans les prochaines années, les médias sociaux continueront à influencer fortement le contour et la forme des blogs. Des millions de blogueurs à temps plein utilisent déjà ces plateformes comme une alternative aux blogs traditionnels.
Pourquoi ne pas puiser dans cette source supplémentaire de trafic et de popularité ?
Conclusion
Les blogs sont là pour rester. Il n'y a aucun doute à ce sujet.
Ils nous apportent toutes les dernières nouvelles, inspirent des idées, contribuent même à notre auto-amélioration. Ils sont un outil si puissant que même les politiciens et les célébrités l'utilisent pour augmenter leur visibilité et leurs notations.
Il pourrait être difficile de déterminer avec précision combien de blogs sont là, mais une chose est sûre :
À ce rythme, nous célébrerons le Milliard de blogs en un rien de temps.
Dîtes-vous bien que le meilleur est encore à venir…
Source