Instagram fait du ecommerce via Checkout on Instagram

Instagram déploie une solution ecommerce (Checkout on Instagram) qui va permettre aux marques de vendre des produits aux utilisateurs directement dans l'application.


“Checkout on Instagram” ou “Payer sur Instagram” est actuellement testé dans une version bêta fermée avec un certain nombre de grandes marques.

Les marques ayant accès à cette fonctionnalité peuvent ajouter un bouton «Checkout on Instagram» ou «Payer sur Instagram» à la page produit d'un post achetable ou shoppable.

Instagram déclare :

Aujourd'hui, nous introduisons le paiement (Checkout) sur Instagram. Lorsque vous trouvez un produit que vous aimez, vous pouvez maintenant l'acheter sans quitter l'application.

Lorsque les utilisateurs tape sur le bouton, ils seront en mesure de configurer diverses options telles que la taille et la couleur du produit, puis passer directement à la caisse pour payer leur course.

A la fois les marques et les acheteurs devraient apprécier que les utilisateurs ont seulement à saisir leur nom, email, informations de facturation, et adresse de livraison une fois pour toute.

Les informations du client seront sauvegardées dans l'application après son premier achat. Cela simplifie les achats, ce qui à son tour rend plus facile pour les marques de vendre.



Instagram enverra même des notifications aux clients lorsqu'il y aura des mises à jour de leurs informations de suivi.


Qu'est-ce que cela signifie pour les annonceurs ?


Cette mise à jour est une affaire assez importante en ce qui concerne le marketing des médias sociaux.

“Checkout on Instagram” n'est pas seulement une autre façon de vendre des produits sur le Web. C'est aussi un moyen pour les marques de mesurer de façon quantitative le succès ou pas de leurs efforts de marketing sur Instagram.

Il n'y a jamais eu aucun moyen de mesurer les résultats sur les réseaux sociaux, de sorte qu’on puisse dire :


Ce post a généré X montant d’euros de revenu.

Il existe des moyens d'estimer le montant des recettes provenant des publications des médias sociaux grâce à l'utilisation des URL de suivi et autres. Mais ce n'est pas la même chose que les données collectées en vendant directement via un réseau social.

Maintenant, les détaillants vendant des produits sur Instagram peuvent voir exactement combien de ventes ont été générées à partir d'un post particulier.

Cette fonctionnalité modifie définitivement le paysage du marketing des médias sociaux et sera intéressante à suivre à mesure qu'elle évolue.

Checkout sur Instagram est en cours de déploiement à partir d'aujourd'hui et est uniquement disponible pour les personnes aux États-Unis. Avant son lancement à l'international.