Google Ads introduit les Campagnes d'engagement avec l'application

Pour les développeurs d'applications, Google Ads lance les annonces de pré-inscription, les campagnes pour application pour l'engagement, et plus.

Google Ads introduit les Campagnes d'application pour l'engagement

Google Ads a annoncé 5 nouvelles fonctionnalités visant à l'acquisition des clients, la rétention et les efforts de monétisation des applications.

Google a fait plusieurs annonces de produits et de fonctionnalités pour les développeurs d'applications le mercredi 13 mars dernier.

Les fonctionnalités suivent les phases du cycle de vie de l'application, de la sensibilisation et de l'intérêt dans une application déjà lancée pour réengager les installations existantes.

Sur les 5 nouvelles fonctionnalités, 4 sont actuellement en version bêta.

  1. Annonces pré-inscription :

    • Ciblé à la phase de pré-lancement, ce produit publicitaire vise à amener les utilisateurs à s'inscrire à une application qui se lancera prochainement.

      Disponible pour les applications Android, les annonces peuvent s'exécuter sur Play Store, YouTube, le million d'applications qui se trouvent dans le Réseau Display de Google et Google.com.

      Les annonces mettent en avant un bouton “Pré-inscription” et d’un un opt-in pour les utilisateurs afin d'être notifiés pour s'inscrire tôt pour d'autres nouveaux jeux que Google pense qu'ils pourraient aimer.

      Ce produit est actuellement en version bêta fermée.


  2. Annonces récompensées dans la console Play :

    • Les annonces avec récompenses de Google pour AdMob ont évolué au cours des deux dernières années.

      Elles offrent une autre façon pour les développeurs de monétiser leurs applications en donnant aux utilisateurs la possibilité de regarder une annonce en échange d'un avantage dans l'application comme progresser au niveau suivant ou gagner des jetons dans un jeu.

      L'année dernière, Google a présenté des formats publicitaires vidéo avec récompense pour AdMob.

      Maintenant, il apporte le modèle à la console Play pour le rendre plus facile pour les développeurs de tester comment et où les formats seront exécutés pendant qu'ils sont au stade du prototype.

      Il n'est pas nécessaire de configurer un compte SDK ou Google Ads. C'est actuellement en version bêta.


  3. Stratégie d'enchères "Maximiser les conversions" : 

    • Déjà disponible pour les campagnes de recherche, Google apporte sa stratégie d'enchères automatisées “Maximiser les conversions “ aux campagnes d’application.

      Son objectif est de générer autant d'actions de conversion que possibles dans le budget. Cette fonctionnalité est conçue pour les annonceurs qui ont un budget fixe, et qui n'ont pas de limite de prix cible fixe pour l'acquisition de nouveaux utilisateurs, et qui souhaitent générer un volume de conversion.

      Le système signale plusieurs signaux tels que les listes de reciblage, l'heure de la journée, le navigateur et le système d'exploitation dans les enchères.

      Les campagnes pour application ont déjà des options d'enchères intelligentes de coût par installation (CPI) et de coût par acquisition cible (CPA).


  4. Campagnes pour application pour l'engagement :

    • Un produit jumeau des campagnes pour application (anciennement les campagnes d'applications universelles). L'objectif de ce nouveau type de campagne est de ramener les utilisateurs à interagir avec une application qu'ils ont déjà installée.

      Comme les campagnes d’Appli, les annonces peuvent s'exécuter sur l'inventaire de Google.

      Les campagnes d'application pour l'engagement ont été créées pour cibler les segments d'utilisateurs inactifs qui n'ont jamais ouvert une application qu'ils ont installée ou qui n'ont pas été réengagés dernièrement.

      Les développeurs peuvent segmenter leurs listes d'utilisateurs et personnaliser le message et la création.

      Par exemple, pour réengager des utilisateurs, un développeur peut offrir des rabais sur les achats intégrés.

      Google a déclaré que les développeurs de détail, de voyage, de finances et d'autres secteurs ont connu un succès précoce avec ce type de campagne.

      Source : Google


      Cette fonctionnalité est actuellement en version bêta.


  5. Segmentation intelligente :

    • Google dit voir un certain nombre d'applis monétisées avec un mélange d'annonces et d'achats in-App.

      Pour aider ces applications à trouver le bon équilibre, et ne pas manquer les achats in-app en affichant des annonces aux utilisateurs qui pourraient acheter, Google introduit la segmentation intelligente.

      Moins de 4% des utilisateurs ne feront jamais d’achats dans l'application, d’après une étude interne de Google.

      La segmentation intelligente utilise le machine learning pour identifier cette tranche étroite d'utilisateurs et ne pas diffuser d'annonces aux utilisateurs jugés susceptibles d'effectuer des achats dans l'application.



      Ceci est disponible dès maintenant pour tous les développeurs.


Comment créer une campagne pour appli pour l'engagement ?


Les campagnes pour application pour l'engagement vous aident à réengager les clients qui utilisent déjà votre application et à les inciter à prendre des mesures spécifiques dans l'application.

Vos annonces peuvent apparaître sur Google Search, Google Play, YouTube, Gmail et dans d'autres applications sur le Réseau Display.

Pour créer une campagne d'application pour l'engagement, vous devez fournir des ressources textuelles, vidéo et images.

En plus de fournir des actifs, vous devez vous assurer que vos campagnes :

  • Ont un lien profond universel, un lien d'application ou un schéma personnalisé. En savoir plus sur les liens profonds.

  • Utilisent une liste d'audiences d'utilisateurs d'applications.

  • Ont le suivi de conversion des applications mobiles et utilisent Firebase ou un tiers pris en charge pour suivre les conversions.

  • Ont des conversions de Partenaires d’Attribution d’application (App Attribution Partners) correctement définies.

Vous devez également avoir une politique de confidentialité qui divulgue suffisamment d'informations sur votre utilisation des campagnes de réengagement et vous conformer à la politique de consentement de l'utilisateur de Google.


Pour lancer votre campagne pour application pour l’engagement :

  1. Dans le menu de la page de gauche, cliquez sur “Campagnes”.

  2. Cliquez sur le bouton “Plus”, puis sélectionnez “+ Nouvelle campagne”.

  3. Cliquez sur l'objectif  “Promotion de l'application”, puis sur la carte “Application”.

  4. Sous “Sélectionner un sous-type de campagne”, choisissez “Engagement de l’application”.

  5. Sélectionnez la plate-forme de votre application.

  6. Sous "Rechercher votre application", entrez le nom de votre application, le nom du package ou l'éditeur, puis sélectionnez votre application dans la liste qui s'affiche.

  7. Cliquez sur “Continuer”.

  8. Entrez un nom pour votre campagne et choisissez vos emplacements, langues et budget.

  9. Choisissez les actions dans l'application pour lesquelles vous souhaitez optimiser votre campagne, puis sélectionnez un coût par action cible (CPA cible).

  10. Choisissez les dates de début et de fin de votre campagne.

  11. Cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

  12. Entrez un nom pour votre groupe d'annonces.
    • Remarque: vous pouvez créer plus de groupes d'annonces ultérieurement si vous le souhaitez.


  13. Sous “URL de l'application”, entrez le lien profond de destination pour votre annonce.

  14. Entrez vos titres publicitaires et vos descriptions, puis choisissez des images et des vidéos (facultatives) pour vos annonces.

  15. Choisissez les audiences que vous souhaitez cibler.
    • Remarque: Si vous n'avez pas encore créé de liste d'audiences, Découvrez comment créer une liste d'audiences pour les campagnes d'application pour l'engagement.


  16. Entrez des thèmes de page (facultatif).
    • Les thèmes de page sont des phrases facultatives pour le ciblage, et doivent décrire l'action spécifique qu'un client peut prendre après avoir cliqué sur votre lien profond.

      Par exemple, une application Shopping peut utiliser “Acheter des chaussures de Running” comme thème de page, et définir le lien profond pour rediriger le client directement à la section “Chaussures de Running” de l'application.

      En savoir plus sur les thèmes de page pour les campagnes d'application pour l'engagement.


  17. Cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

Rappelons que vos annonces seront éligibles pour figurer sur les propriétés de Google, y compris le réseau de recherche Google (Google Search Network), les partenaires de recherche, YouTube, le Réseau Display de Google, AdMob, et d'autres éditeurs qui hébergent des annonces d'applications.

Google Ads optimisera l'endroit où vos annonces s'affichent pour vous procurer le plus grand nombre de conversions à (ou en dessous de) votre enchère de coût par action (CPA cible) définie.

Remarque : votre CPA cible sera utilisé comme une moyenne, donc certaines soumissions seront plus.